La Slovaquie va louer des avions de combat pour remplacer ses MiG-29

Membre de l’Union européenne et de l’Otan depuis 2004, la Slovaquie dispose d’une force aérienne au format très modeste, surtout depuis une vague de retrait du service opérationnel de plusieurs types d’avions hérités de la période soviétique, à savoir des MiG-21 ainsi que des Su-22 et Su-25.

Actuellement, la force aérienne slovaque met en oeuvre des Aero L-39 Albatros pour l’entraînement de ses pilotes et une douzaine de MiG-29 modernisés à partir de 2005. La question du remplacement de ces appareils va donc se poser à un moment ou à un autre, avec, en ligne de mire, le maintien d’une aviation de chasse.

A priori, l’idée du ministère slovaque de la Défense serait d’imiter la République tchèque, c’est à dire de louer des avions de combat dans l’attente de lancer éventuellement un appel d’offres en cas d’un retour de bonne fortune.

C’est en tout cas ce qu’a annoncé, la semaine passée, Martin Glvac, le ministre slovaque de la Défense, à l’agence de presse TASR. Le choix des appareils loués se ferait à l’issue d’un appel d’offres.

Seulement, les dés semblent pipés dès le départ, dans la mesure où Bratislava et Prague parlent de mettre en place un escadron de chasse commun. Pour des raisons évidentes de maintenance et de logistique, le choix slovaque devrait donc se porter sur le JAS-39 Gripen du constructeur suédois Saab, puisque la République tchèque en a loué 14 exemplaires pour 973 millions de dollars sur une période initiale de 10 ans, qui sera, selon toute vraisemblance, reconduite en 2014.

A moins que les négociations capotent. Ce qui n’est pas impossible étant donné que Saab est en position d’imposer ses conditions dans la mesure où la République tchèque n’a pas les moyens financier pour acquérir d’autres appareils. D’ailleurs, cette situation avait donné lieu à des échanges aigre-doux entre Prague et le constructeur suédois. Qui plus est, les conditions dans lesquelles Saab avait décroché ce contrat sont entachées de soupçons de corruption…

Quoi qu’il en soit, les besoins exprimés par la Slovaquie porteraient entre 6 et 8 avions de combat. La location de ces derniers durerait au minimun 10 ans, pour un coût total de 340 millions de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]