La Flottille 32F a porté secours à 27 personnes en Manche en 2013

Le 1er janvier 2013, et en application du schéma directeur de l’action de l’Etat en mer, l’hélicoptère Dauphin de la Flottille 35F jusqu’alors basé à Maupertus-Cherbourg avait été remplacé par l’un des deux EC-225 mis en eouvre par la Flottille 32F depuis le retrait du service actif des appareils de type Super Frelon.

Chaque année, 50.000 navires empruntent le dispositif de séparation de trafic des Casquets, situé au nord-ouest de Cherbourg. Le nombre monte à 80.000 bâtiments pour le détroit du Pas-de-Calais.

Le détachement de la 32F (10 personnels, navigants et techniciens), en alerte 7 jours sur 7, aura été très sollicité au cours de l’année 2013, du moins si l’on en juge par le bilan de ses activités que vient de diffuser la Marine nationale. Ainsi, l’EC-225 a été engagé à 54 reprises dans des opérations de secours en mer, ce qui a permis de porter secours à 27 personnes au total. Et le tout dans des conditions météorologiques souvent difficiles.

Outre ces opérations de sauvetage, les équipages ont également réalisé de nombreux vols de qualification opérationnelle, avec le treuillage de 880 personnes au cours des 12 derniers mois ou encore 38 entraînements effectués en relation avec la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) et les marins-pêcheurs.

Le déploiement d’un hélicoptère EC-225 à Cherbourg permet ainsi de disposer de capacités accrues par rapport au Dauphin jusque-là utilisé, cet appareil ayant des autonomie (4 heures) et une possibilité d’emport (16 personnes assises ou 6 civières et 4 personnes assises) bien supérieures. En clair, il est en mesure de rester sur zone beaucoup plus longtemps, que ce soit pour rechercher une personne disparue ou assister un navire en difficulté, ou encore d’évacuer un équipage en une seule rotation.

Outre l’EC-225 de la 32F, les moyens aériens pour la façade de la Manche et de la mer du Nord se composent de 3 hélicoptères des douanes, de 3 autres (Dragon 50) de la Sécurité civile et d’un Dauphin de la Flottille 35F, basé au Touquet. Ce dernier s’est particulièrement illustré en sauvant 7 personnes en une seule journée, le 12 mars 2013.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]