La DGA confirme la commande de 3 Bâtiments multimissions auprès de Kership

La Direction générale de l’armement a annoncé, ce 9 janvier, la commande de 3 Bâtiments multimissions (B2M) auprès de Kership, la co-entreprise détenue par DCNS et le chantier naval Piriou.

Cette commande, passée le 30 décembre dernier, comprend également le soutien initial pour chaque navire pour une durée de 6 ans. Le montant du contrat n’a pas été précisé mais il est estimé à une centaine de millions d’euros.

L’acquisition de ces B2M pourrait éventuellement faire l’objet d’un financement interministériel dans la mesure où ils accompliront des missions relevant de la nouvelle Fonction Garde Côtes (FGC).

Mais lors d’une audition parlementaire, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, avait souligné que « si nos demandes de mutualisation interministérielle sont toujours accueillies avec enthousiasme, c’est toujours le ministère de la Défense qui se voit obligé de payer ». Ce qui sera donc encore le cas cette fois-ci.

Pour ce contrat, Kership était en concurrence avec le consortium formé par STX et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) et la Socarenam, associée à la Compagnie maritime nantaise. Le choix de la co-entreprise appartenant à DCNS et Piriou avait été annoncé par voie de presse en octobre dernier. Il restait donc à être confirmé, ce qui est fait avec l’annonce de la commande passée par la DGA.

Les B2M remplaceront les BATRAL (bâtiments de transport légers) à compter de la fin 2015, voire début 2016. Contrairement à ces derniers, ils n’auront pas de capacités amphibies. Mis en oeuvre par un équipage de 20 marins, ces navires afficheront un déplacement de 2.300 tonnes en charge et pourront atteindre une vitesse de 13 noeuds. Ils devront être en mesure de naviguer 200 jours par an et d’effectuer des missions de 30 jours sans ravitaillement.

Déployés en outre-Mer, les B2M auront donc plusieurs missions, dont plusieurs relèvent de l’Action de l’Etat en mer (AEM), dont la surveillance et la protection de la Zone économique exclusive (ZEE), la police des pêches, la lutte contre les trafics et l’assistance et la sauvegarde des populations. Ils pourront également être sollicités pour la projection « ponctuelle » de 20 personnels et de 2 deux véhicules de type 4×4.

« L’acquisition de patrouilleurs légers pour la Guyane (PLG) et des B2M est impérative pour atténuer la réduction capacitaire avant 2016 », avait fait valoir, l’automne dernier, l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM). « Ces remplacements doivent être garantis », avait-il insisté car, sinon, « nous n’aurons vraiment plus grand-chose pour assurer la souveraineté de notre zone économique outre-mer ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]