La Direction générale de l’armement a réceptionné deux drones MQ-9 Reaper

Les deux drones MQ-9 Reaper commandés cette année auprès du constructeur américain General Atomics via le dispositif des Foreign Military Sales (FMS) ont été livré à la Direction générale de l’armement (DGA) le 18 décembre.

Ces appareils de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) ainsi que leur station de contrôle, acquis pour 150 millions d’euros, selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sont encore aux Etats-Unis. « La phase suivante c’est le transport vers le Sahel », a expliqué la DGA. Ces deux engins seront mis en oeuvre par l’Escadron de Drones 1/33 Belfort de l’armée de l’Air depuis Niamey (Niger), d’où ils décolleront pour des missions de surveillance et de renseignement au Mali.

« Les drones dont nous avons fait l’acquisition seront en fonction à la fin de cette année en Afrique, au Sahel, c’est là leur principale mission », a précisé M.Le Drian, ce 19 décembre, sur les ondes d’Europe1.

Par ailleurs, la DGA a indiqué que des essais en vol ont eu lieu au cours des deux dernières semaines en Californie et au Texas. C’est « l’aboutissement d’un processus d’acquisition », conduit notamment grâce à « la réactivité des autorités américaines », a-t-elle fait valoir.

Ces appareils, qui ne seront pas armés, contrairement à ceux en service au sein de l’US Air Force, seront confiés à 3 équipages du 1/33 Belfort (1 pilote et 1 opérateur capteurs), brevetés le mois dernier au terme d’une formation de 16 semaines suivie sur la base aérienne d’Holloman, aux Etats-Unis.

Selon la Loi de Programmation Militaire (LPM), l’armée de l’Air comptera 12 drones MALE d’ici 2019. Si les deux premiers sont des MQ-9 Reaper, il reste encore à lever une incertitude sur les 10 modèles suivants qui seront commandés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]