Sangaris : Une compagnie de combat du 3e RPIMa prépositionnée au Cameroun

Lors d’un entretien accordé à France 24, le 8 décembre dernier, le président Hollande avait assuré que les effectifs engagés dans l’opération Sangaris, en Centrafrique, ne dépasseraient pas les 1.600 hommes. « Il n’y en aura pas davantage, cela suffira », avait-il estimé.

Seulement, selon le quotidien La Dépêche, une compagnie de combat (150 hommes) du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa), implanté à Carcassonne, doit partir ce 14 décembre à Douala, au Cameroun.

Placé en alerte « Guépard », le 3e RPIMa « viendra donc renforcer le dispositif militaire d’ici quelques heures voire quelques jours à Bangui » croit savoir le journal. Mais, d’après l’officier communication du « 3 », cette compagnie doit se prépositionner à Douala en tant que « renfort éventuel pour la République centrafricaine, en cas de besoin ».

Le 3e RPIMa est par ailleurs déjà present en Centrafrique étant donné qu’un certain nombre de ses commandos-parchutistes appartenant aux GCP (Groupements commandos parachutistes) y ont été envoyés il y a quelques jours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]