Les Etats-Unis vont envoyer 2 avions de transport C-17 en Centrafrique

Les Etats-Unis ont indiqué, le 9 décembre, que, à une demande d’assistance de la France,  l’US Air Force mettrait deux avions de transport C-17 à la diposition de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) afin de convoyer les troupes africaines à Bangui.

Selon le communiqué du Pentagone, cette décision a été prise à l’issue d’un entretien téléphonique entre Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian.

« A court terme, la France a demandé un soutien en matière de transport aérien pour permettre aux forces africaines de se déployer rapidement pour empêcher que les violences ethniques ne continuent de s’étendre en République centrafricaine », explique le Pentagone.

Ainsi, Chuck Hagel a chargé l’US AFRICOM, le commandement militaire américain pour l’Afrique, de transporter 850 militaires burundais avec leurs équipements en Centrafrique. Pour le moment, il s’agit de la seule mission confiée à ces 2 avions C-17. Mais d’autres pourraient suivre, toujours au profit de la MISCA.

« Les Etats-Unis se joignent à la communauté internationale dans cet effort parce que nous pensons qu’une action immédiate est nécessaire pour empêcher une catastrophe humanitaire », avance le Pentagone, qui indique continuer à « identifier des ressources supplémentaires susceptibles d’être mises à disposition de la Misca ».

Actuellement, la MISCA dispose en Centrafrique de 2.500 hommes environ (soit les effectifs de la FOMAC qu’elle est appelée à remplacer le 19 décembre) sur les 3.600 qu’elle devait initialement compter. L’Union africaine a annoncé, à l’issue d’un mini-sommet à Paris, de porter ce continger à 6.000 soldats.

Par ailleurs, les forces spéciales américaines, fortes d’un centaine de personnels, sont présentes depuis octobre 2011 dans la région, plus précisémment en Ouganda. Déployées pour assister les troupes africaines chargées de traquer les combattants de la LRA (Armée de résistance du Seigneur) ainsi que leur chef, Joseph Kony, elles sont parfois amenées à patrouiller dans l’Est de la Centrafrique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]