La DGA a procédé à des tirs de qualification du Lance-roquettes unitaire

En octobre 2010, et alors que la France venait de signer la convention d’Oslo visant à interdire les armes à sous-munitions, et par conséquent, les lance-roquettes multiples (LRM), le chef d’état-major de l’armée de Terre d’alors, le général Elrick Irastorza, avait insisté, lors d’une audition devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, sur l’importance de doter rapidement le 1er Régiment d’Artillerie (RA) du Lance-roquettes unitaire (LRU).

Faute de quoi, avait-il avancé, l’on « privera nos armées de la seule capacité interarmées tactique combinant actuellement précision quasi métrique, portée étendue et employabilité immédiate quelles que soient la météo et l’heure du jour et de la nuit ».

Développé à partir d’un châssis chenillé américain Bradley M270 dans le cadre d’un programme associant la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, le LRU est en mesure de tirer des munitions jusqu’à 70 km de distance, avec une très grande précision et un angle d’impact de 89). Ce qui est idéal pour mener des opérations dans un environnement urbain ou sur une terrain « entravé ».

L’armée de Terre précise que « la roquette guidée à charge explosive (GMLRS-U dite M-31, conçue par Lockheed Martin), capable de concentrer son efficacité sur une zone réduite, permettra de traiter des cibles, peu ou moyennement durcies, sur une surface étendue ou très restreinte, en particulier en environnement urbain et sur des terrains entravés, des cibles abritées sous infrastructures peu ou moyennement durcies et des infrastructures de dimensions moyennes à réduites ».

En septembre 2011, la Direction générale de l’armement (DGA) a passé commande de 13 LRU. Et cette dernière a été confirmée par le projet de Loi de programmation militaire 2014-2019. Fort heureusement d’ailleurs, car selon son rapport annexé, l’armée de Terre ne disposera plus, dans 5 ans, que de 77 Caesar (Camion équipé d’un système d’artillerie), le sort des AUF-1 étant pour le moins incertain étant donné qu’actuellement, elle compte 157 canons de 155 mm et n’en aura plus que 77 au terme de la LPM.

En attendant, le programme LRU suit son cours. Lors du point presse du ministère de la Défense du 5 décembre, il a été annoncé que la DGA venait de procéder à 5 tirs de qualifications de ce système sur son site de l’Île du Levant (Var).

« Le tir de 5 roquettes a permis de valider la conduite de tir, le comportement » de la munition en vol et la « détermination des effets au sol autour du lanceur », a-t-il été précisé.

Les 4 premiers LRU devraient être livrés en mars prochain, pour une mise en service en août. Il reste encore à prononcer la qualification de ce système, après avoir notamment procédé à des tirs en environnement opérationnel. Quant aux roquettes M-31, leur livraison s’étalera entre 2013 et 2016.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]