Afghanistan : La Loya Jirga approuve le traité bilatéral de sécurité avec les Etats-Unis

Après des mois de négociations tumultueuses, Kaboul et Washington ont fini par s’entendre sur un projet de traité bilatéral de sécurité (BSA), dont le contenu a été dévoilé cette semaine par la présidence afghane.

Ainsi, le texte prévoit d’accorder l’immunité juridique aux militaires américains susceptibles d’être déployés en Afghanistan après la fin de la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF, sous commandement de l’Otan), en décembre 2014. Ce point était capital pour l’administration Obama. C’est parce que cette dernière n’avait pas pu obtenir cette garantie de la part de Bagdad que les Etats-Unis mirent un terme à leur mission militaire en Irak, il y a près de deux ans.

Ce projet d’accord a été soumis ces derniers jours à la Loya Jirga, l’assemblée traditionnelle afghane. « Si [ce traité] est signé, entre 10 000 et 15 000 soldats [étrangers] resteront. Quand je dis soldats, je ne parle pas seulement des Américains, mais également de troupes venant d’autres pays de l’Otan, de pays comme la Turquie, ou d’autres pays musulmans », a expliqué le président Karzaï, aux 2.500 délégués réunis à Kaboul. Le BSA « peut nous offrir une période de transition pour atteindre la stabilité dans les dix prochaines années », a-t-il poursuivi. « Quelle que soit la décision que nous allons prendre, nous devons considérer notre prospérité future », a-t-il aussi insisté.

Finalement, « cet accord est approuvé par les membres de la Loya Jirga », a déclaré Fazul Karim Imaq, vice-président de la Loya Jirga, ce 24 novembre. Et d’ajouter que l’assemblée « demande au président de promulguer cet accord avant la fin de l’année 2013 », comme le souhaite d’ailleurs Washington. Pour les Etats-Unis et l’Otan, il est en effet impératif que le BSA soit signé au plus tôt afin de permettre la planification d’une nouvelle mission militaire en Afghanistan.

Or, le président afghan n’est pas du tout sur la même longueur d’onde à ce sujet. Dès l’ouverture de la session de la Loya Jirga, il a en effet annoncé que le BSA ne serait promulgué qu’après l’élection présidentielle, prévue le 5 avril prochain et à laquelle il ne pourra pas se présenter, étant donné qu’il aura déjà effectué deux mandats.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]