Quelques nouveautés présentées au salon Milipol

Le 18e salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, Milipol, a ouvert ses portes le 19 novembre dernier à Villepinte, en présence du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Si cette manifestation s’adresse en priorité aux forces de police, quelques matériels sont susceptibles d’intéresser les armées. Avec 900 exposants, il faut dire qu’il y a de quoi faire…

SCARAB, le robot gardien

Développé par la jeune entreprise Tecdron Robotic Systems, le SCARAB est une robot terreste doté d’une tourelle motorisée multi-caméras (thermique, jour/nuit) et d’un système de transmission vidéo longue portée. Son emploi se devine donc aisément : il est destiné à mener des missions de vidéo-surveillance, à inspecter des sites ou bien encore à effectuer des reconnaissances en terrain hostile.

CAT-SURVEYOR, le drone catamaran

 

On ne quitte pas le domaine de la robotique avec le catamaran CAT-SURVEYOR, de l’entreprise marseillaise Subsea Tech. Compact (3 mètres sur 1,6), cet USV a la capacité de déployer un mini-engin télécommandé (ROV, Remotely operated vehicles) et d’être équipé de capteurs du commerce. Il dispose également d’un logiciel de reconnaissance automatique de cibles afin de faciliter l’interprétation par l’opérateur des images filmées par la caméra acoustique. La communication se fait via une liaison Wifi 5Ghz.

Les applications du CAT-SURVEYOR sont multiples, et cela pur un coût relativement modeste : surveillance des fonds, inspection des coques de navires et d’ouvrages d’art, recherches de corps, d’armes ou d’indices, fouille d’épaves, bathymétrie/courantométrie, etc…

Vigisecteur, un système anti-intrusions

Selon son concepteur, Prodatec, « Vigisecteur est une nouveauté dans le secteur des systèmes de détection des intrusions périmétrique ». En clair, il peut être utilisé pour protéger les sites sensibles. Sa particularité est qu’il permet de détecter avec précision toute activité hostile pouvant se produire sur le périmètre d’un site protégé. Son fonctionnement repose sur le câble Vigicâble, « qui a fait ses preivent et dont plus de 250 km ont été installés » dans des emprises « les plus sécurisées du monde », souligne l’industriel.

Spexer 500, le radar à balayage électronique de Cassidian

Toujours dans le domaine de la protection des sites sensibles, Cassidian présent le radar  à balayage électronique Spexer 500, dont le fonctionnement repise sur la formation de faisceau numérique. Doté d’une plage de détection de 0,1 à 9 km, il permet de voir quasiment en continu (1,5 seconde) tout objet, qu’il soit dans les airs ou à terre.

Morpho IAD et VisiSight, deux systèmes de traitement d’images

La biométrie est censée être efficace pour empêcher des personnes non autorisées à pénétrer à l’intérieur d’une zone sensible. Le système Morpho IAD, présenté par Safran, serait « la solution de reconnaissance d’iris la plus rapide du marché ». Il permet en effet d’analyser un visage et deux iris afin d’enregistrer et/ou de vérifier une identidé avec temps de capture inférieur à 1 seconde.

Pour trier les informations utiles dans un les masses énormes de données, l’on pourra désormais compter sur VisiSight, développé par Bertin Technologies. Il s’agit d’un module de vidéo-surveillance capable d’extraire, traiter et classer une ou plusieurs images relativement rapidement. Ce système peut, par exemple, être installé sur un drone, afin de mieux identifier les cibles.

CMR300, le robot cible

Alors que certains redoutent et dénoncent la mise en service probable de robots-tueurs dans un avenir pas si lointain, ce n’est pas le CMR-300 (ci-contre) de Sterela qui les empêchera de dormir. Il s’agit d’une cible robotisée conçue pour « rendre la formation des tireurs plus réaliste ». Il n’est en effet plus question de tirer sur des cibles en carton immobiles… Outre cette application, il peut être aussi utilisé pour des tâches de surveillance et d’inspection.

Une nouvelle version du véhicule MIDS

Associé à Thales, Renault Trucks Defense (RTD) a présenté une nouvelle version du MIDS (Medium Sécurité et Maintien de l’Ordre). Il s’agit d’un « poste de commandement tactique intégrant un système mobile de gestion des grands évènements et de crise ». Doté de moyens de communications et de commandement (radio mobile professionnelle, technologie LTE ou 4G, Satcom, etc..) ce véhicule est en mesure de centraliser les informations provenant des unités sur le terrain et de leur donner des instructions en temps réel. Il dispose d’un sous-ensemble de vidésurveillance périmétrique, d’un mini-drone et d’une caméra d’observation.

Storm-H, pour brouiller les signaux des engins explosifs improvisés

Les engins explosifs improvisés, souvent déclenchés à distance avec un simple téléphone portable, restent une menace très importante pour des troupes engagées dans une lutte anti-insurrectionnelle ou dans des missions de contre-terrorisme. D’où l’idée de Thales, consistant à développer Storm-H et Eclipse, deux systèmes de brouillages permetant de bloquer les signaux des bombes artisanales actionnées à distance et éviter ainsi leur mise à feu.

Brouillage des IED chez Bull aussi…

La société informatique française Bull s’est aussi intéressée au brouillage des IED. Ce qui a donné le Shadow, un brouilleur capable d’interdire tout signal radio dans un périmètres 100 mètres. Et comme qui peut le plus, peut le moins, ce sytème, intégré à une voiture Mercedes, est aussi en mesure de perturber les communications ennemies sur plus d’un kilomètres ou de les intercepter et d’ensuite les analyser grâce aux technologies d’Amesys, une filiale du groupe qui a récemment fait parler d’elle pour ses activités en Libye.

Lors du salon Milipol, Bull a annoncé avoir obtenu deux contrats au Moyen Orient pour son brouilleur dit intelligent.

De nouveaux casques signés MSA-Gallet

Le groupe MSA-Gallet a présenté de nouveaux casques balistiques destinés aux unités d’élite et aux forces spéciales. Il s’agit des modèles TC-800 et TC-500, basés sur « un nouveau design permettant à l’utilisateur d’adapter tous les accessoires dont il a besoin dans les circonstances exigeantes », ce que soit des jumelles de vision nocturne, des caméras, un masque à gaz, des protections auditives, etc… Malheureusement, l’équipementier a oublié de diffuser quelques photos… ce qui aurait permis d’attendre leur mise sur le marché, au premier semestre 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]