Une filière de déconstruction d’aéronefs sur le site de la base aérienne de Châteaudun?

Le 3 octobre dernier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé la transformation de la base aérienne 279 de Châteaudun en « élément Air » rattaché à la BA 123 d’Orléans-Bricy, avec, à la clé, la perte de 100 postes (90 militaires et 10 civils).

Seulement, rien n’est encore fait au niveau des effectifs de cette emprise de l’armée de l’Air, où sont stockés les avions retirés du service actif. En effet, il est question d’y installer une filière interarmées de déconstruction des aéronefs en fin de vie, laquelle pourrait donner lieu à la création d’une centaine d’emplois.

Selon l’Echo Républicain, dans un courrier daté du 15 novembre, M. Le Drian a confié au général de corps aérien Guy Girier, l’actuel directeur de la Structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense (SIMMAD) la mission d’étudier ce projet. Le choix du futur « élement Air » de Châteaudun apparaît donc logique.

Un plan détaillé de cette opération devra être remis par le général Girier d’ici la fin de cette année, l’objectif étant de pouvoir démarrer l’activité de déconstruction en 2015, au plus tard.

Cela étant, ce projet laisse dubitatif Patrick Cao, le délégué fédéral régional CGT de la BA 279, dans la mesure où il est question de faire appel à une entreprise privée pour le stockage et le démantèlement des aéronefs. Pour ce syndicaliste, la création de cette nouvelle filière ne peut se concevoir qu' »à partir des emplois existants ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]