Premier vol réussi pour le drone MALE Hammerhead de Piaggio Aero

En février dernier, à l’occasion du salon IDEX, aux Emirats arabes unis, le constructeur Piaggio Aero présentait son projet de drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Hammerhead P.1 HH, développé à partir de son avion d’affaires P-180 Avanti II.

Visiblement, l’industriel n’a pas perdu son temps car il vient d’annoncer la réussite du premier vol du Hammerhead P.1 HH lors du salon aéronautique de Dubaï. L’appareil a décollé le 14 novembre dernier depuis la base italienne de Trapani, en Sicile, et a ensuite évolué au-dessus de la Méditerranée pendant une douzaine de minutes, au cours desquelles il a atteint la vitesse de 170 noeuds à 2.000 pieds d’altitude, grâce à ses deux moteurs à hélice Pratt&Whitney Canada [Vidéo du vol].

L’industriel a précisé sur cee vol inaugural avait permis de vérifier le système de navigation ainsi que les capacités de manoeuvres de ce drone, que ce soit en mode manuel ou automatique.

Le Hammerhead P.1 HH est développé en collaboration avec Selex Electronics Systems, la filiale de Finmeccanica, laquelle fournit les capteurs SIGINT (Signal Intelligence) et ELINT (Electronic Intelligence) ainsi que le système de contrôle. Selon les caractérisques donnés par Piaggo Aero, ce drone devrait avoir une autonomie de 16 heures et être capable de voler à plus de 15.000 mètres d’altitude.

« Le succès du vol inaugural du démonstrateur P.1 HH représente une étape fondamentale vers la mise au point du premier drone MALE en Europe, capable de mener des patrouilles de surveillance et de contrôle », a commenté Alberto Galassi, le Pdg de Piaggo Aero.

Lors du dernier Salon du Bourget, le général Claudio Debertolis, responsable de l’approvisionnement au sein du ministère italien de la Défense, avait indiqué que l’Aeronautica Militare envisageait d’acquérir 10 drones Hammerhead, même si ce projet n’a pas été initialement financé par les autorités italiennes mais par des actionnaires extérieurs.

Ainsi, le fonds souverain émirati Mubadala et la filiale britannique du groupe indien Tata ont récemment accru leur emprise sur le groupe aéronautique à la faveur d’une augmentation de capital de 190 millions d’euros, en détenant 41% et 44,5% des actions.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]