MBDA prêt à livrer ses premiers véhicules MPCV en configuration sol-air

Le missilier MBDA a annoncé, par voie de communiqué, avoir achevé l’intégration et la réception usine des premiers véhicules MPCV Multi-Purpose Combat Vehicle) qu’il a développés en collaboration avec Rheinmetall Defence Electronics (RDE) afin de mettre en oeuvre le missile sol-air Mistral.

Ces véhicules, destinés à l’exportation, seront prochainement livrés à un client qui n’a pas été précisé. Selon toute vraisemblance, il pourrait s’agir de l’Arabie Saoudite, plus précisément de la Garde nationale saoudienne, laquelle en a commandé 68 exemplaires en 2011.

Le châssis du MPCV est réalisé par SOFRAME, la filiale du groupe alsacien Lohr Industrie, à partir du Unimog Mercedes 4×4. Le travail de MBDA, sur son site de Bourges, a donc consisté à intégrer le système de défense sol-air Mistral.

« En parallèle, MBDA achève l’installation d’une chaîne d’assemblage final auprès du client qui assurera chez lui l’intégration finale des kits MPCV fournis par MBDA sur ses propres véhicules de combat. Les équipes de MBDA ont également formé à Bourges les personnels techniques du client pendant l’intégration des premiers MPCV », précise par ailleurs l’industriel.

Le MPCV se compose donc d’une tourelle motorisée et stabilisée, dotée de capteurs optroniques, d’un canon à petit calibre et de 4 missiles Mistral prêt à être tirés. Quatre autres sont embarqués à bord pour recharger, le cas échéant.

Le Mistral est un missile de courte-portée (6 km) capable d’intercepter une cible de faible signature infrarouge. Son taux de réussite, sur 4.500 tirs réels, est de 96%.

« Avec le programme MPCV, MBDA démontre une nouvelle fois sa parfaite maîtrise de l’architecture des systèmes de défense sol-air. Financé sur fonds propres, le MPCV a été développé en quatre ans. Puis il a fallu moins de trois ans après la signature du premier contrat pour intégrer les systèmes sur un véhicule choisi par le client final, livrer l’ensemble à la date convenue et mettre en œuvre un transfert de technologie au terme duquel le client pourra maintenir ses matériels en condition opérationnelle de manière totalement autonome », a commenté Antoine Bouvier, le Pdg du missilier européen.

Après la mise au point du MPCV de défense sol air, MBDA va s’attaquer au développement d’une version « combat terrestre », en intégrant le futur Missile Moyenne Portée (MMP), actuellement en cours de développement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]