Le 31e Régiment du Génie s’entraîne à intervenir en cas de catastrophes naturelles

L’armée, c’est comme les assurances : on trouve qu’elle coûte cher mais quand on en a besoin, on est bien content de la trouver. Et si les opérations extérieures sont largement médiatisées, il n’en reste pas moins que les missions intérieures (MISSINT) constituent également le lot quotidien des militaires, que ce soit, par exemple, dans le cadre de la lutte contre les incendies (opération Héphaïstos), l’action de l’Etat en mer, la police du ciel, Vigipirate ou encore l’intervention en cas de catastrophes naturelles.

D’où la mobilisation de 200 sapeurs du 31e Régiment du Génie (RG) de Castelsarrasin pour la deuxième édition de l’exercice Amphitrite 2 (doit y avoir un expert de la mythologie grecque à l’état-major…), organisée du 18 au 21 novembre dans le secteur de Moissac, ville qui fut la plus touchée par les innondations de mars 1930, qui dévastèrent le sud-ouest.

Cet entraînement, en terrain libre, doit permettre aux hommes du 31e RG de mettre en place des infrastructures pouvant être utilisées en cas de tempête ou d’innondations au profit de la population civile. Pour les besoins de la cause, les moissagais seront sollicités pour jouer le rôle des sinistrés.

Dans son communiqué, le Sirpa Terre précise qu’il s’agira pour les sapeurs d’effectuer des missions de reconnaissance des zones touchées, de nettoyer des rivages de sites de franchissement, d’évacuer des sinistrés par barges, de remettre en état des pistes endommagées, de monter un pont de charpente… le tout en coordination avec la gendarmerie et différents organismes de secours (SDIS 82, Croix-rouge).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]