Un officier des forces aériennes suédoises estime que l’aviation russe est plus « agressive » lors de ses exercices

Les forces aériennes suédoises ont diffusé, le 1er novembre 2012, des photographies d’avions étrangers qui s’étaient approchés d’un peu trop près de l’espace aérien suédois au cours de l’année passée. Cela n’était plus arrivé depuis la fin de la guerre froide. Sur quelques clichés publiés par la presse, l’on peut ainsi remarquer des appareils russes, mais aussi un C-17 américain ou encore un F-4 Phantom allemand.

« En général, ces avions arrivent très vite et nous devons agir avant même qu’ils aient atteint l’espace aérien suédois, sinon nous ne serions jamais en mesure de les rattraper », a commenté le colonel Anders Persson, des forces aériennes suédoises, dans les colonnes du journal The Local.

La diffusion de ces photographies n’est pas anodine étant donné que la hausse des dépenses militaires fait actuellement débat en Suède, où le chef d’état-major des armées avait affirmé, fin 2012, que le pays ne tiendrait pas plus d’une semaine face à une « attaque limitée ». Et si les appareils étrangers interceptés par la chasse suédoise ne sont pas tous russes, il n’en reste pas moins que la Russie inquiète certains responsables à Stokholm.

Ainsi, lors du dernier week-end de Pâques, deux bombardiers à capacité nucléaire Tu-22 M3 Backfire escortés par 4 chasseurs Su-27 Flanker ont simulé un raid sur deux bases suédoises, sans rencontrer la moindre opposition, si ce n’est celle des F-16 danois déployés à Šiauliai, dans le cadre d’une mission de police du ciel de l’Otan.

Mais il semblerait que l’aviation russe ait récemment reconduit ce même type d’exercice, si l’on en croit le colonel Anders Persson. Ce dernier a en effet confié à un quotidien suédois, le 6 novembre, que 5 avions russes, dont deux bombardiers, ont été détectés au-dessus du golfe de Finlande. Ces appareils auraient, selon l’officier suédois, semblaient avoir simulé des attaques contre la Pologne, les pays baltes et la pointe sud de l’île d’Öland. Et deux Gripen ont alors décollé en alerte pour surveiller la formation russe.

Le colonel Persson n’a pas donné plus de détails. L’on ignore sur les avions russes ont pénétré l’espace aérien des pays baltes et celui de la Pologne. Cependant, l’Otan et les autorités polonaises n’ont pas communiqué sur un quelconque incident de cette sorte.

« Je pense que le but était de pratiquer différents types d’attaques ainsi que mettre en évidence la présence russe dans le sud de la Baltique », a expliqué l’officier suédois. « Nous assistons actuellement à une augmentation de l’activité des bombardiers stratégiques russes dans la région. Bien sûr, nous devons suivre l’évolution et voir où ils vont et ce qu’ils font », a-t-il poursuivi. Et d’estimer que le « comportement » des Russes est « beaucoup plus agressifs dans leurs exercices ».

Si le ministre suédois de la Défense, Mme Karin Enstrom, n’y voit pas de menace « immédiate de la Russie » en relativisant l’activité des bombardiers stratégiques russes, ce n’est pas le cas, en revanche, du social-démocrate Peter Hulqvist (membre de l’opposition et président de la commission de la Défense, ndlr), pour qui il faut la prendre au sérieux.

« Les Russes reconstruisent leurs capacités militaires et sont devenus plus agressifs et plus clairs dans leurs exercices. C’est quelque chose que la Suède doit prendre en compte pour l’avenir, notamment quand nous examinerons ce à quoi notre défense va ressembler », a-t-il affirmé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]