Vaste affaire de corruption au sein de la marine américaine

La semaine passée, le tribunal fédéral de San Diego (Californie) a tenu une audience préliminaire au procès du commandant Michael Vannak Khem Misiewicz, de l’enquêteur John Béliveau et de deux dirigeants de l’entreprise Glenn Defense Marine Asia (GDMA), à savoir le Malaisien Leonard Francis, dit « Fat Leonard », et Alex Wisidigama. Tous sont inquiétés pour des faits de corruption. Ce qui n’est pas rien.

L’affaire, qui a fait l’objet d’une enquête menée dès 2010 par le Naval Criminal Investigative Service (NCIS) est somme toute simple. Spécialisée dans l’entretien et le ravitaillement des navires, le patron de GDMA aurait proposé de l’argent, des places de concert et des services de prostitués à des responsables de l’US Navy, dont le commandant Michael Misiewicz en échange d’informations sur les mouvements de navires dans la région Asie-Pacifique.

Mieux même, certains bâtiments auraient été déroutés vers des ports en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande où GDMA avait décroché des contrats avec l’US Navy. En outre, l’entreprise a surfacturé ses prestations.

Responsable logisitique, le commandant Misiewicz, 46 ans, qui avait fui le Cambodge des Khmers Rouges avant d’être adopté par une famille américaine, s’est ainsi retrouvé au coeur du scandale. Mais il n’est pas le seul. Ainsi, l’enquêteur John Béliveau est quant à lui accusé d’avoir fourni aux dirigeants de GDMA des informations concernant les investigations dont ils faisaient l’objet afin de les aider à passer au travers des mailles du filets. Et comme l’on peut s’en doute, ce n’était pas à titre grâcieux.

La semaine passée encore, le commandant Jose Luis Sanchez a été arrêté à Tampa (Floride), sur la base de soupçons selon lesquels il aurait empoché la somme de 100.000 dollars et s’être fait payer les services de prostitués par « Fat Leonard » en échange de renseignements confidentiels sur les mouvements de navires de la marine américaine en Asie. Le mois dernier, un autre officier, Daniel Dusek a été relevé de son commandement à bord de l’USS Bonhomme Richard pour des raisons liées à cette affaire. Il n’a cependant pas été mis en examen.

En soi, ce scandale de corruption, qui porte sur  plusieurs millions de dollars, est déjà énorme… Mais l’US Navy n’est sans doute pas au bout de ses peines. Le 8 novembre, elle a en effet annoncé l’ouverture d’une enquête, toujours en lien avec cette affaire, concernant le vice-amiral Ted « Brindille » Branch , directeur du renseignement naval, et le contre-amiral Bruce Loveless , directeur des opérations de renseignement. Il leur est reproché d’avoir eu une « conduite inappropriée » avec GDMA. Pour leur moment, leur accès aux informations confidentielles est suspendu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]