AQMI revendique l’assassinat des deux journalistes français à Kidal

La piste évoquée par le quotidien Le Monde se confirme. En effet, l’agence mauritanienne Sahara Media a indiqué avoir reçu un communiqué d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) dans lequel est revendiqué l’assassinat, le 2 novembre, à Kidal, de deux journalistes français travaillant pour RFI.

« Cette opération intervient en réponse aux crimes commis par la France contre les droits de millions de personnes et à l’action des forces africaines et internationales contre les musulmans de l’Azawad (nom donné au Nord-Mali par les séparatistes, ndlr) », indique ce communiqué, qui ajoute que ce double assassinat n’est qu’un avant goût de « l’addition que paiera le président français Hollande et son peuple pour cette nouvelle croisade ».

Selon le rédacteur en chef de Sahara Medias, qui reçoit régulièrement les des messages d’AQMI, cette revendication a été faite dans un courriel envoyé par « des combattants obéissant à Abdelkrim al-Targui », le chef de la katiba « al-Ansar », composée essentiellement de Touareg maliens et nigériens.

Parent d’Iyad Ag Ghali, le chef du groupe jihadiste Ansar Dine, dont il se dit qu’il a joué un rôle dans la libération des 4 otages français d’Arlit, Abdelkrim al-Targui est soupçonné d’avoir fait enlever, en novembre 2011, Philippe Verdon (décédé en captivité) et Serge Lazarevic.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]