Le gouvernement israélien annule les coupes dans le budget de la Défense

Malgré un contexte régional pour le moins explosif, avec la crise syrienne, les tensions à Gaza, le nucléaire iranien et la situation dégradée dans le Sinaï, le gouvernement israélien avait décidé, en mai dernier, de baisser le budget de la Défense d’environ 3 milliards de shekels (650 millions d’euros). Cela dans le cadre d’une politique de réduction du déficit public. Et encore, le ministre des Finances, Yair Lapid, voulait aller encore plus loin en préconisant un milliard de shekels de coupes supplémentaires.

Six mois plus tard, le gouvernement israélien a décidé de faire machine arrière toute puisque, finalement, 2,75 milliards de coupes ont été purement et simplement annulées, grâce à des « reliquats budgétaires ».

« Nous sommes unanimement arrivés à une décision qui fait la part entre les grands défis sécuritaires auxquels Israël doit faire face et la nécessité de continuer à gérer l’économie israélienne de façon responsable, dans un contexte de crise mondiale », a fait valoir Benjamin Netyanahu, le Premier ministre israélien, par voie de communiqué.

Cependant, cette décision n’est pas du goût de M. Lapid, un centriste nommé aux Finances dont le parti a fait une percées aux dernières élections législatives sur le thème des classes moyennes et de l’égalité sociale.

« Le Premier ministre a décidé d’augmenter le budget de la défense, en dépit de mes objections pendant le débat », a-t-il affirmé. « Nous continuons à penser que les dirigeants des services de défense doivent gérer les finances avec responsabilité et de façon plus efficace », a-t-il ajouté, en se disant toutefois « content » d’avoir « pu empêcher transfert de l’intégrité des fonds réclamés par les dirigeants de la défense ».

Le budget israélien de Tsahal devrait donc s’élever, en 2014, à 56 milliards de shekels (11,7 milliards d’euros). Les responsables israélien de la Défense, vent debout contre les coupes budgétaires, avaient averti que les responsables politiques auraient à assumer leurs décisions dans le cas où les capacités d’Israël à se défendre devaient être amoindries.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont donné leur accord, le 31 octobre, pour la vente de 6 appareils hyprides V-22 Osprey aux forces israéliennes. Ce premier lot devrait être livré dans les 2 ans qui viennent. Cette commande en fait d’Israël le premier client à l’export. « Cet appareil va donner à l’aviation israélienne, des capacités accrues en matière de recherche et de sauvetage maritime », a commenté Chuck Hagel, le secrétaire américain à la Défense.

La version des V-22 Osprey destinés à Israël n’a pas été précisée si ce n’est qu’ils seront modifiés pour répondre aux spécifications demandées par les militaires iraéliens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]