Le capitaine Kirk commandera l’USS Zumwalt, le dernier destroyer de l’US Navy

Non, ce n’est pas une blague à l’intention des fans de la série Star Trek… Le capitaine (de vaisseau) James Kirk sera le prochain commandant non pas de l’USS Enterprise (retiré du service) mais de l’USS Zumwalt, le dernier destroyer de la marine américaine, dont la mise à l’eau a eu lieu récemment.

Engagé dans la marine américaine en 1990, le capitaine de vaisseau James A. Kirk (et non Tiberius comme dans la série), affiche une carrière opérationnelle riche, avec des affectations à bord de nombreux destroyers. Avant d’occuper des fonctions en état-major, il a notamment servi en qualité de chef des opérations pour le groupe aéronaval constitué autour de l’USS Ronald Reagan (CVN-76) et suivi les cours l’US Naval War College et US Army War College.

L’équipage de l’USS Zumwalt ne comptera pas de M.Spock a bord (de toute façon, il est né en 2230…). Mais les fonctions s’approchant le plus du Vulcain seront assumées par Cmdr. Jeffrey W. Hickox.

Pour rappel, l’USS Zumwalt est le premier de 3 nouveaux destroyers destinés à l’US Navy. Doté d’un profil furtif rappelant les cuirassés à coque en fer américains du XIXe siècle, il est mis en oeuvre par un équipage de seulement 130 marins. Capable de produire 78 mégawatts d’électricité, il est prévu de lui installer un canon électromagnétique quand ce dernier sera opérationnel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]