Le budget de la Défense 2014 adopté en première lecture à l’Assemblée nationale

Bien que projet de Loi de programmation militaire 2014-2019 n’ait pas encore définitivement adopté par le Parlement, l’Assemblée nationale a approuvé, le 30 octobre, les crédits alloués au ministère de la Défense dans le cadre de la Loi de finances initiale pour l’année prochaine.

Pour rappel, le montant du budget de la Défense s’élevera à 31,4 milliards d’euros (dont 1,8 milliards de recettes exceptionnelles), soit au même niveau qu’était le sien en 2012 et en 2013 (du moins, avec les gels et surgels budgétaires en cours de route). En clair, il ne prendra pas en compte l’inflation (toujours plus élevée que la moyenne quand il s’agit de dépenses militaires), la différence correspondant à « l’effort » pour redresser les comptes publics.

L’examen de ce budget a donné lieu à de nombreuses passes d’armes entre les députés de la majorité et de l’opposition, certains donnant même dans la caricature (c’est pas nous, c’est vous, comme dans un cour d’école), ce qui est bien dommage pour un sujet aussi important que peut l’être la politique de défense de la France. Passons.

Cela étant, les crédits de la mission Défense ont donc été approuvés par les élus du Parti socialiste et les radicaux de gauche. En revanche, l’opposition (UMP et UDI) a voté contre, de même que les députés du Front de gauche. Et, alors qu’ils sont pourtant représentés au gouvernement, les écologistes ont aussi voté contre…

Par ailleurs, un amendement déposé par le PS et l’UMP et visant à supprimer 500.000 euros de crédits destinés à l’Ecole Polytechnique au profit des militaires en service ou ayant été contraints de quitter l’armée a été adopté, et cela, contre l’avis du gouvernement. Pour les députés, il s’agit de mettre un terme à une « situation injuste » en modifiant les conditions de remboursement des frais de scolarité des élèves partant d’emblée dans le privé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]