Une fuite radioactive à bord du porte-avions Charles de Gaulle

Une fuite de vapeur radioactive a eu lieu à bord du porte-avions Charles de Gaulle, le week-end dernier, alors que ce dernier était au large de Toulon. L’information, révélée par France Bleue Provence, a été confirmée par la préfecture maritime.

Cet incident s’est produit dans la chaufferie du navire à propulsion nucléaire. A priori, et selon la préfecture maritime, la fuite « n’est pas sortie de l’ensemble de confinement prévu à cet effet ». Et elle n’a ainsi pas eu de conséquences sur l’équipage du porte-avions et aucune contamination n’a été constatée à bord.

Toujours d’après la même source, un capteur défectueux serait à l’origine de cette fuite, qualifiée de « petite avarie » par la préfecture maritime, qui peut arriver sur ce type de bâtiment. »

Le porte-avions avait appareillé de Toulon, son port d’attache, le 16 octobre pour une campagne de qualification des jeunes pilotes de l’aéronautique navale. Il est rentré le lundi suivant. Des réparations sont en cours avec le concours de DCNS. « Cela ne devrait pas poser de problème pour un déplacement en fin d’année », a fait valoir la préfecture maritime.

Le porte-avions Charles de Gaulle  vient de subi un arrêt technique de plusieurs mois (le dernier avant la prochaine indisponibilité périodique pour entretien et réparation, IPER), au cours duquel plus de 15.000 travaux ont été réalisés. « Toutes les installations à bord et l’ensemble de l’appareil propulsif ont été contrôlés », avait expliqué, en juillet dernier, le groupe DCNS.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]