Un plan d’urgence pour les bases de défense

Les crédits de fonctionnement des bases de défense devraient être consommés dès le mois de novembre, ce qui a contraint à prendre des mesures d’économies et à reporter des travaux d’entretien. Comme l’on peut s’en douter, cette situation pèse sur le moral des troupes.

A ce sujet, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait récemment assuré qu’il « n’y a(vait) pas d’effondrement du moral dans les armées, mais un besoin de lisibilité sur l’avenir ». Seulement, quelques visites en « immersion » au sein des forces, comme au 152e Régiment d’Infanterie de Colmar ou le 2e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), au Mans, lui ont permis de prendre la température.

D’où l’annonce, ce 25 octobre, d’un « plan d’urgence exceptionnel de plusieurs millions d’euros » pour les bases de défenses. Les détails seront donnés lors du déplacement du ministre à Castelnaudary, où est implanté le 4e Régiment Etranger.

Selon le ministère, il s’agit de donner « un ballon d’oxygène » afin de «  »répondre aux besoins liés à la vie quotidienne des militaires ». La décision a été prise, a-t-on expliqué de même source, à l’issue de la tournée « d’immersion » du ministre, qui s’esy dit « convaincu de la nécessité » des fonds pour « la gestion des bases de défense ».

Ce plan d’urgence devrait concentrer uniquement sur « les dépenses concrètes (équipements, réfection de locaux, facilités). Reste à voir comment il sera financé…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]