Quand un député réduit les gendarmes à des collecteurs de « recettes pour l’Etat »

La Gendarmerie nationale traverse une période difficile sur le plan budgétaire, notamment en raison de gels de crédits alors que ses ressources prévues en loi de finaces initiale, avaient été calcultées au plus juste. Lors de son audition devant les députés de la commission de la Défense, son directeur, le général Denis Favier, a prévenu qu’il serait plus d’assurer le paiement des « factures à la fin du mois d’octobre »… Ce qui suppose des économies sur le carburant par exemple, et donc, sur les déplacements des militaires.

Pour le député Daniel Boisserie, la « question des gels et surgels (…) constituent un réel problème pour les commandement de groupement (ndlr, de gendarmerie) » car ils « entraînent vraisemblablement des pertes de recettes pour l’Etat ». Et d’expliquer : « En effet, faute de déplacements sur le terrain, les recettes provenant des radars peuvent s’en trouver diminuées. Il est essentiel de sensibiliser les ministres sur ce point ».

Bien que le parlementaire ait tenu à « saluer l’action de tous les gendarmes de France », il n’en reste pas moins qu’il est tout de même maladroit de s’inquiéter uniquement des recettes tirées des contrôles routiers qu’ils sont susceptibles de mener, dans le but (officiellement, du moins) d’éviter d’avoir à annoncer de mauvaises nouvelles à des familles parce qu’un chauffard s’est pris pour Fangio ou qu’il a pris le volant alors qu’il n’était pas en état de le faire et non pour remplir les caisses de l’Etat…

Qui plus est, les difficultés budgétaires que rencontrent les gendarmes, qui pèsent sur leurs « missions opérationnelles » (-10,2%), sont surtout inquiétantes pour l’évolution de l’insécurité dans les campagnes, lesquelles sont en zone gendarmerie. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), les cambriolages y ont été multipliés par deux entre 2010 et 2012. Et entre janvier et septembre, 8.000 vols ont été constatés dans les exploitations agricoles (matériels, gazole, élevage, cultures, etc…). Mais sans doute est-ce moins important que les recettes des radars…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]