Pour un simple exercice de tir, il faut pas moins de 7 signatures!

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé, ce 25 octobre, à l’occasion d’une viste au 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, un plan d’urgence de 30 millions d’euros au bénéfice des bases de défense, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des militaires, dégradées par un budget de fonctionnement régulièrement en baisse (et ça ne s’arrangera pas en 2014…).

Ces fonds seront débloqués dès « la semaine prochaine », a indiqué M. Le Drian. Lors d’une récente audition parlementaire, le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, avait indiqué que « les crédits de fonctionnement des bases de défense devraient être consommés dès le mois de novembre ».

Cette aide « exceptionnelle » est « un plan d’amélioration des conditions de travail en base de défense à mise en oeuvre immédiate », a expliqué le ministre. Elle sera affectée en priorité aux réparations d’urgence, à l’entretien des bâtiments ou encore à l’achat de pièces détachées.

Mais il n’y a pas que ça. En effet,  M. Le Drian entend également simplifier les procédures des bases de défense, mises en place sous le précédent quinquennat afin de mutualiser les fonctions de soutien au profit d’un ensemble d’unités issues des trois armées ou de services de la Défense. Du coup, ce nouveau mode de fonctionnement a compliqué la vie quotidienne des militaires.

Selon l’entourage du ministre, il faudrait pas moins de 7 signatures pour organiser un simple exercice de tir et prévenir les services concernés. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]