Kership décroche le contrat des futurs Bâtiments multi-missions de la Marine nationale

Créée au printemps dernier, Kership, la co-entreprise de DCNS et du chantier naval Piriou, vient de se voir attribuer par la Direction générale de l’armement (DGA) le contrat concernant les futurs Bâtiments multi-missions (B2M) de la Marine nationale, d’après des informations du quotidien Ouest-France.

Ce contrat a été obtenu dans le cadre d’un appel d’offres auquel ont participé STX, associé aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN), et Socarenam, allié à la Compagnie maritime nantaise. Ces derniers ont 20 jours pour éventuellement émettre une réserve et déposer un recours.

La commande de la DGA porte sur 4 navires, dont un en option. Contraiement aux Batral (bâtiments de transport légers), les B2M n’auront pas de capacités amphibies. En revanche, ils disposeront d’une surface modulaire en pontée relativement importante qui leur permettront de transporter du fret humanitaire.

D’une longueur comprise entre 60 et 80 mètres, ces nouveaux navires devront présenter de « bonnes capacités de manoeuvrabilité » et faire preuve d’endurance dans des missions de longue durée, dans des conditions susceptibles d’être difficiles, comme l’avait indiqué la DGA dans son cahier des charges. Ils serviront aussi à mettre en oeuvre des embarcations légères ainsi que des plongeurs.

Le premier B2M devrait être entrer en service en 2015. Le coût de ce contrat, d’un montant d’une « centaine de millions d’euros », pourrait être assuré par un financement interministériel, étant donné que ces navires accompliront des missions relevant de la nouvelle Fonction Garde Côtes (FGC). Mais comme le soulignait récemment l’amiral Guillaud, le chef d’état-major des armées (CEMA), à ce sujet, « si nos demandes de mutualisation interministérielle sont toujours accueillies avec enthousiasme, c’est toujours le ministère de la Défense qui se voit obligé de payer »…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]