Le capitaine François Le Vot a remporté le titre de champion du monde voltige aérienne

La voltige aérienne française se porte bien. Ainsi, l’équipe de France a remporté la 27e édition des championnat du monde de cette discipline, organisée du 9 au 20 octobre au Texas. Ce titre a été obtenu grâce aux prestations individuelles des pilotes français.

Le principe des championnats du monde de voltige aérienne repose sur trois épreuves distinctes. La première consiste à effectuer des figures imposées selon un programme défini chaque année par la Fédération aéronautique internationale. La seconde, dite « libre », fait la part belle à la créativité du compétiteur, même s’il doit cependant y inclure des familles de figures obligatoires. Enfin, le programme dit « inconnu libre » est le plus compliqué de tous car il n’est connu qu’au dernier moment. Par conséquent, il ne peut pas être travaillé à l’entraînement.

Chaque épreuve donne des points pour le classement général. Et le capitaine François Le Vot, de l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA), s’est hissé à la première place, décrochant ainsi le titre de champion du monde en individuel. Il a ainsi devancé Mikhail Mamistov (Russie)  et Gerald Cooper (Royaume-Uni).

Breveté pilote de chasse en 1992 et ancien du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, le capitaine Le Vot compte plus de 3.800 heures de vol à son actif. L’an passé, il avait décroché la médaille d’argent du championnat d’Europe de voltige aérienne en Unlimited Power, à Dubnica, en Slovaquie, derrière Mikhail Mamistov.

Les capitaines François Rallet et Pierre Varloteaux, également membre de l’EVAA, ont terminé respectivement aux 8e et 21e place. Par ailleurs, Aude Lemordant, aux commandes de son avion Cap 232, est la première femme du classement général, devant ainsi championne du monde.

L’équipe de France de voltige aérienne (qui rassemble donc des militaires de l’EVAA et des civils) est une habituée des podium. En 2009, elle avait déjà lauréate du titre mondial. Deux ans plus tard, elle s’était classée seconde.

Equipe de présentation de l’armée de l’Air, au même titre que la Patrouille de France, l’EVAA participe régulièrement aux différentes compétitions internationales de voltige aérienne. Composée de 6 pilotes expérimentés, elle est dotée d’avions Extra-330SC

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]