Un officier des forces spéciales afghanes rejoint les insurgés

Il y a un peu plus de deux ans, la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous l’autorité de l’Otan, avait mis l’accent sur la formation d’agents de contre-espionnage afin d’éviter autant que possible l’infiltration d’insurgés dans les rangs des forces de sécurité afghanes.

Seulement, étant donné le flux des recrues, vérifier les antécédents des nouveaux engagés n’est pas chose aisée. Aussi, il n’est pas rare qu’un soldat afghan retourne ses armes contre ses camarades ou les militaires de l’ISAF (incidents green on blue).

Le problème est que même les forces spéciales afghanes, dont on pourrait penser que les membres font l’objet d’une attention toute particulière, peuvent être infiltrées par les insurgés.

Ainsi, un officier d’une de ces unités, Museeb Khan,  formé par les forces américaines, est passé avec armes et bagages du côté de la rébellion. L’information a été révélée ce 21 octobre par Shuja-Ul Mulk Jalala, le gouverneur de la province de Kunar. « Il a quitté sa base et rejoint son district natal de Shigal pour rallier le Hezb-i-Islami », a-t-il affirmé.

Et il a fait mieux que ça puisqu’a priori, il est parti au volant d’un véhicule Humvee rempli d’armes, de munitions et d’équipements, dont des lunettes de vision nocturne. Sans oublier qu’il connaît désormais les procédures et les tactiques de combat de ses désormais ex-camarades.

De son côté, le Hezb-i-Islami a confirmé cette information, via son porte-parole, Zubair Sediqi. Ce dernier a précisé que Museeb Khan était en relation avec son mouvement avant de faire défection.

Le Hezb-i-Islami est le mouvement dirigé par le seigneur de guerre Gulbuddin Hekmatyar, proche d’al-Qaïda. Ce dernier a revendiqué l’attaque d’Uzbeen, menée contre les forces françaises, dans le district de Surobi.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]