Une qualification « Génie » au programme de la formation initiale des groupes de commandos parachutistes

Chaque unité de la 11e Brigade Parachutiste (BP) (*) compte au moins un groupe de commandos parachutistes (GCP) dont la mission consiste à mener des actions ponctuelles dans la profondeur, à recueillir du renseignement et à faire de l’appui à la mise à terre.

Avec les enseignements tirés des derniers engagements des forces françaises sur des théâtres d’opérations extérieurs, il a été décidé d’intégrer une qualification « Génie » au programme de formation initiale des GCP, dont les membres sont recrutés en interne.

« Jusqu’à présent, le référent génie du groupe se formait au 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban puis, à l’issue, dispensait ses savoir-faire à ses équipiers. Désormais, suite au retour d’expérience du Mali, cette formation s’est adaptée. Chaque équipier du GCP sera directement sensibilisé aux dangers des engins explosifs improvisés, à la manipulation des munitions non explosées, etc », explique-t-on du côté de l’armée de Terre.

La formation initiale des GCP, encore appelée stage Jedburgh, du nom de l’opération qui, menée par les Alliés au cours de la Seconde Guerre Mondiale, consistait à parachuter des équipes réduites dans les pays occupés afin de coordonner les actions militaires avec celles des groupes de résistants, dure trois mois et demi. Il s’agit de faire acquérir au futur commando parachustiste toutes les procédures inhérentes aux missions qu’il aura à effectuer (combat, tir, renseignement, photo, transmissions, santé et désormais génie).

(*) Sauf le 1er Régiment du Train Parachutiste

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]