Les Pays-Bas envisagent d’envoyer 400 militaires au Mali

L’appel lancé cette semaine devant le Conseil de sécurité par le néerlandais Bert Koenders afin de renforcer les effectifs militaires de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) qu’il dirige a manifestement été entendu par les autorités de son pays.

Si l’on en croit le quotidien De Volkskrant, qui cite des sources militaires, diplomatiques et politiques, La Haye envisagerait en effet de déployer 400 hommes au Mali, dans le cadre de la mission des Nations unies.

Cette information a été confirmée à BBC Afrique par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Ce dernier a ainsi précisé que l’étude d’une éventuelle mission est en cours depuis l’été dernier, suite à une demande des Nations unies. Toutefois, tant que ce projet ne sera pas finalisé, les autorités néerlandaises se refusent à faire le moindre commentaire. Cela pour être fait d’ici au minimum deux semaines.

Pour le moment, la MINUSMA ne compte qu’un peu plus de 6.000 hommes, précédemment déployés au Mali dans le cadre de la mission lancée au début de cette année la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et le Tchad, pour soutenir l’opération française Serval, commencée le 11 janvier pour chasser les groupes jihadistes du Nord-Mali.

Or, selon la résolution adoptée en avril dernier par le Conseil de sécurité des Nations unies, la MINUSMA devrait disposer de 12.500 casques bleus. On est donc encore loin du compte, d’autant plus que la France entend alléger son dispositif militaire au Mali. La Chine, le Pakistan et l’Inde ont a priori été sollicités pour fournir des troupes. Pour l’instant, Pékin, qui a des liens économiques étroits avec Bamako, a indiqué son intention de déployer 400 hommes.

La participation néerlandaise à la mission des Nations unies consisterait également à l’envoi de 4 hélicoptères d’attaque AH-64 Apache (29 étaient encore en service au sein de la Koninklijke Landmacht en janvier 2011), « avec leurs pilotes et 100 membres de personnel de soutien », croit savoir De Volkskrant. Il est aussi question d’un possible déploiement de 70 instructeurs qui devraient probablement rejoindre l’European Union Training Mission in Mali (EUTM Mali)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]