Northrop Grumman va moderniser les 3 avions de guêt aérien de la Marine nationale

La Marine nationale met en oeuvre 3 avions de guêt aérien de type E2C Hawkeye, dont le premier exemplaire avait été acquis auprès du constructeur américain Northrop-Grumman en 1998. Ces appareils, appartiennent à la Flottille 4F, basée à Lann-Bihoué.

En octobre 2011, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA), l’agence du Pentagone chargée d’instruire les demandes de ventes d’équipements militaires américains dans le cadre du programme « Foreign Military Sales », avait fait état d’une requête française portant sur la modernisation des Hawkeye de la Marine.

Il aura fallu attendre deux ans pour que le feu vert à cette opération soit donné. En effet, par voie de communiqué, Northrop Grumman a indiqué avoir obtenu un contrat de 34,5 millions de dollars pour installer à bord des Hawkeye français un système d’identification IFF (Identification Friend or Foe) modernisé, lequel permet de faire la distinction entre appareils alliés et ennemis, des interrogateurs AN/APX-122A IFF Mode 5/Mode S ainsi que des transpondeurs AN/APX-123 IFF Mode 5/Mode S.

La Marine nationale est la seule au monde, à l’exception bien évidemment de celle l’US Navy, à utiliser des Hawkeye à bord de porte-avions. Aussi, cette modernisation permettra d’améliorer l’interopérabilité entre les appareils français et les E-2D Avanced Hawkeye de l’aéronavale américaine.

« Depuis 1997, Northrop Grumman a un long et fructueux partenariat avec la marine française », a rappelé Bart LaGrone,  responsable des programmes E-2/C-2 chez l’industriel américain. « Au travers de ce partenariat, nous avons observé l’approche proactive et innovante adoptée par la Marine nationale afin de maintenir la pertinence de sa flotte et de son personnel travaillant sur les E-2 Hawkeye », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]