Un caporal du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes mortellement blessé au Gabon

Le caporal Christopher Donald, appartenant à la 4e compagnie du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, implanté à Pamiers (Ariège), est décédé à Paris, où il venait d’être transféré le 12 octobre dernier dans un état critique.

En mission au Gabon depuis juin dernier, ce jeune militaire de 28 ans a été victime d’une agression sauvage à la sortie d’une discothèque de Libreville, vendredi dernier, lors d’un quartier libre « encadré ». En civil au moment des faits, il a été pris à partie par plusieurs individus, qui l’ont frappé à coups de barre de fer.

Hospitalisé dans un premier temps à Libreville, le parachutiste a été rapatrié en France, en urgence. Il a donc succombé à ses blessures dans la nuit du 14 au 15 octobre. Ses obsèques auront lieu à Pamiers au début de la semaine prochaine, alors que la 4e compagnie du 1er RCP sera tout juste revenue du Gabon.  Une enquête a été ouverte par le prévôté et la police gabonaise.

La France dispose de plus de 900 militaires (dont 450 permanents) pré-positionnés à Libreville, lesquels se tiennent en alerte pour éventuellement intervenir en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]