La Russie propose au Brésil de produire conjointement l’avion dit de 5e génération T-50

Nul ne sait quand le Brésil se décidera à donner le vainqueur de l’appel d’offres FX-2, lequel doit permettre de doter ses forces aériennes de 36 nouveaux avions de combat. Le Rafale (Dassault Aviation), le F-18 Super Hornet (Boeing) et le Gripen (Saab) sont les seuls en lice même si Moscou a soumis, en mai dernier, une proposition concernant le Su-35.

« Bien que la Russie soit sortie de cet appel d’offres, nous avons fait en parallèle une proposition à la partie brésilienne de participer en dehors des appels d’offres avec nos systèmes Pantsir et chasseurs Su-35. Notre proposition est en train d’être examinée », avait expliqué, à l’époque, Sergueï Ladygine, le chef de la délégation russe au salon international de la technologie pour la défense SITDEF 2013 alors organisé à Lima (Pérou).

Pour le moment, seul le système de défense sol-air Pantsir-S1 semble intéresser Brasilia, où le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, se trouve actuellement pour négocier un éventuel contrat d’un montant d’un milliard de dollars. Car pour les nouveaux avions de combat, l’affaire s’annonce délicate pour le moment, eu égard au contexte économique et social brésilien…

Reste que Moscou ne perd pas de vue son idée de vendre des Su-35 aux forces aériennes brésiliennes, voire même d’aller encore plus loin en proposant à Brasilia de prendre part au programme d’avion de combat dit de 5e génération T-50, actuellement en cours de développement chez Sukhoï.

« Lors des négociations au Brésil, nous sommes prêts à proposer à nos partenaires non seulement d’acheter des avions modernes Su-35, mais également de construire en commun des appareils ultra sophistiqués de type T-50 », a ainsi affirmé un membre de la délégation russe partie au Brésil à l’agence Ria Novosti. Cela pourrait passer par la création d’une entreprise mixte pour assurer l’assemblage de ces appareils.

Cette offre concernant le T-50 entrerait ainsi dans le cadre d’un partenariat stratégique discuté au sein des BRICS (groupe de cinq pays comprenant le Brésil, l’Inde, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud).

Le premier des 60  T-50 commandés initialement par Moscou devrait être en principe livré aux forces aériennes russes en 2016. Furtif, doté d’un radar à antenne active cet appareil se veut être le concurrent des F-22 Raptor et F-35 Lightning II américains. Une version indienne est également en cours de développement chez Hindustan Aeronautics Limited (HAL), en collaboration avec Sukhoï.

Reste avoir quel sort réservera le gouvernement brésilien à cette offre, sachant que l’une des priorités du Brésil est de bâtir une industrie aéronautique locale forte, en misant justement sur les transferts technologiques consentis par les concurrents de l’appel d’offre FX-2.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]