8 ou 11 frégates multimissions? La réponse sera connue fin 2016…

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l’a affirmé à plusieurs reprises : en 2025, la Marine nationale disposera de ses 11 frégates multimissions (FREMM), dont la tête de série, l’Aquitaine, a été livrée en 2012.

Selon le projet de Loi de programmation militaire (LPM), la Marine comptera 6 FREMM en 2019. Plus deux autres, vouées à la défense aérienne (FREDA), devraient suivre. Reste donc en suspens le sort des trois dernières unités.

« Le format prévu par le Livre blanc devrait nous conduire à 11 FREMM avec une commande ferme de 8 et une option pour trois bâtiments supplémentaires. Nous devrions donc pouvoir aligner 15 frégates de premier rang en 2025 », a récemment expliqué l’amiral Bernard Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), devant les sénateurs de la commission des Affaires étangères et des Forces armées.

Dans un entretien récemment accordé à Ouest France, Jean-Yves Le Drian a donné quelques éléments supplémentaires. « J’ai pris deux décisions. Une, d’avancer les études pour les frégates de défense aérienne et les frégates de nouvelle génération. Deux, pour les trois dernières FREMM, j’ai décidé d’attendre 2016 pour choisir entre les actuels modèles et la frégate de nouvelle génération », a-t-il affirmé.

Dans les colonnes des Echos, le ministre de la Défense a répété que « la France a besoin de ses 11 frégates » et que donc, « on les construira ». Et d’ajouter : « cela dit, il faudra réfléchir à la définition de la future frégate de taille intermédiaire (FTI) pour en faire un navire qui satisfasse la marine française et qui soit exportable. On verra si les trois dernières frégates seront des FREMM ou des bâtiments de nouvelle génération. J’ai annoncé que je prendrai la décision fin 2016. »

« Pour les trois (FREMM) suivantes, qui seront livrées d’ici à 2025, leur type pourra être adapté, en fonction de l’analyse du besoin et du marché, la décision étant prise au plus tard en 2016 », indique, par ailleurs, le rapport indexé au projet de LPM.

Ce dernier précise également que « les opérations de rénovation des frégates furtives FLF seront lancées en fin de période, au fil des arrêts techniques programmés. Ces frégates permettront d’assurer les missions résultant des contrats opérationnels, dans l’attente des nouvelles frégates de taille intermédiaire (FTI) dont le programme sera engagé dans la période pour remplacer les frégates FLF. » Selon Mer&Marine, il se pourrait qu’elles remplacent aussi les six frégates de surveillance du type Floréal.

Quel est donc le rapport des FTI avec les FREMM? Lors de son audition devant les députés de la commission de la Défense, le Pdg de DCNS, Patrick Boissier a donné quelques précisions.

« S’agissant du projet de frégate de taille intermédiaire, il en est encore à ses prémisses. Le projet de LPM ne l’intègre d’ailleurs pas (sic!). Ce projet vise à la fois à pourvoir au remplacement des frégates de classe Lafayette et à adapter notre offre à certains marchés étrangers, pour lesquels nos FREMM seraient soit surdimensionnées, soit trop automatisées », a-t-il affirmé. Voilà une définition qui correpond au profil de navire évoqué par M. Le Drian au sujet des trois dernières frégates multimissions…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]