L’Escadron d’entraînement 2/2 Côte d’Or va quitter Dijon

Quand un bruit de coursive circule et que l’on dit à son sujet qu’il ne s’agit que d’une « hypothèse de travail », alors on peut s’attendre à ce qu’il soit finalement confirmé. Reste alors à savoir quand.

Pour l’Escadron d’entraînement 2/2 Côte d’Or, implanté sur la base aérienne 102 de Dijon, dont une rumeur relayée par la presse locale, l’été dernier, annonçait son probable transfert vers d’autres cieux, la sentence est tombée à l’occasion d’une visite du général Antoine Creux, le major-général de l’armée de l’Air.

Ses Alphajet quitteront la Bourgogne pour rejoindre la BA 120 de Cazaux, en Gironde et ceux de l’Ecole de Transition Opérationnelle / 8th Wing, dont la mission est d’assurer la dernière étape de la formation des pilote de chasse brevetés à l’Ecole de l’Aviation de Combat de Tours. Cette décision est logique dans la mesure où le 2/2 Côte d’Or joue le rôle de plastron afin d’entraîner et de préparer les autres escadrons de chasse de l’armée de l’Air.

Menacée de fermeture en 2008, la BA 102 aura donc perdu, au cours de ces 5 dernières années, l’ensemble de ses avions de combat, le groupe de chasse 1/2 Cigognes ayant été transféré à Luxeuil lors de la dernière vague de restructurations. En échange, elle a notamment accueilli, en provenance de Metz, l’état-major du Commandement des Forces Aériennes (CFA) et obtenu le statut de « base de défense » pour assurer le soutien d’environ 4.000 personnels, dont ceux du centre spécial militaire de Valduc, où sont assemblées les armes nucléaires françaises.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]