Sagem va fournir de nouveaux modules de préparation de missions pour les équipages de l’ALAT
La Direction générale de l’armement (DGA) a confié le soin à Sagem, filiale du groupe Safran, de développer et de produire une nouvelle version du Module de Préparation de Missions pour Equipages d’hélicoptères (MPME), utilisé actuellement par l’Aviation générale de l’armée de Terre (ALAT).
En 2006, Sagem s’était déjà vu confier un contrat portant sur ce système qui, dans le cadre de la Numérisation de l’espace de bataille (NEB) permet aux équipages de l’ALAT de préparer, validet et analyser en mode collaboratif les missions d’attaque, de reconnaissance ou de transport en fournissant les données nécessaires (cartographie, paramètres), via des interfaces multimédias
Cette nouvelle version du MPME sera développée pour « accompagner l’entrée en service des hélicoptères Tigre HAD (Appui-Destruction) et NH-90 TTH Caïman », explique l’industriel. Ce dernier précise que cette évolution de ce système se « caractèrise par une sécurité renforcée et l’accès à de nouvelles données cartographiques et aéronautiques. »
Les premiers nouveaux modules seront disponibles d’ici la fin 2014. Ce nouveau contrat, dont le montant n’a pas été précisé, prévoit également une prestation de maintien en condition opérationnelles (MCA) ainsi que la modernisation des temimaux MPME en unités.
Par ailleurs, Sagem est aussi maître d’oeuvre du Système local de préparation et de restitution de missions (SLPRM) destinés aux pilotes de l’armée de l’Air et de l’aéronautique navale.