Le numéro deux des forces stratégiques américaines a été suspendu de ses fonctions

Quand on occupe des fonctions aussi sensibles que peuvent l’être celles d’adjoint au commandant des forces stratégiques américaines, mieux vaut ne pas avoir de vices. Comme le jeu par exemple. Tout simplement parce que cela donne un prise à des gens mal intentionnés qui pourraient profiter d’une mauvaise passe pour soutirer quelques informations. Il y a des faiblesses qui peuvent perdre un homme parfois…

D’où la décision prise, sans doute à titre de précaution, de suspendre le vice-amiral Tim Giardina, le numéro deux de l’US Strategic Command, lequel supervise l’arsenal nucléaire américain. Car il s’avère que cet officier, jusque là très bien noté et à la carrière irréprochable, est actuellement visé par une enquête du Naval Criminal Investigative Service (NCIS) pour avoir fraudé dans un casino de l’Iowa.

Si la procédure a été ouverte en juillet dernier, sa suspension n’est effective que depuis le 3 septembre. Elle a été rendue publique grâce à des fuites parues dans le quotidien Omaha World-Herald.

Selon le New York Times, il « n’est pas encore établi si les actes de l’amiral Giardian ont pu ou non compromettre la sécurité nationale ou les opérations du Strategic Command », où, pour le moment, il reste affecté. Toutefois, il lui est interdit d’exercer des responsabilités nécessitant une habilitation de sécurité.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]