C’est confirmé, le 1er Régiment Etranger de Cavalerie quittera Orange pour rejoindre Carpiagne

La rumeur n’en est plus une. Selon Jacques Bompard, le député-maire d’Orange, le 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) quittera bel et bien la cité des Princes pour rejoindre Carpiagne, près de Marseille, où il remplacera – normalement – le 4e Régiment de Dragons (RD) et ses chars Leclerc. C’est ce qu’il a indiqué dans un communiqué publié ce 1er octobre :

« Depuis quinze jours, la rumeur courait que l’Etat allait déplacer le 1er REC en garnison à Orange depuis 1967 pour l’envoyer dans les Bouches-du-Rhône. Afin d’en savoir plus, j’avais demandé un rendez-vous à monsieur le ministre de la défense.

Je n’aurai pas ce rendez-vous. Aujourd’hui, à 14 h 45, à la demande de monsieur le 1er ministre, le préfet du Vaucluse m’a téléphoné. Son appel est censé remplacer le rendez-vous ministériel que j’avais demandé. Le préfet du Vaucluse m’a annoncé la décision de l’Etat de mettre fin à la présence du 1er REC à Orange.

Je suis abasourdi par cette manière de procéder. Ainsi, en seulement quinze jours, nous sommes passés de la rumeur à la déclaration officielle. Singulier raccourci qui témoigne du peu d’attention apportée par ce gouvernement à la concertation, aux populations et à leurs représentants.

Dans ce contexte, j’appelle les députés, sénateurs et les conseillers généraux du Vaucluse, les élus et les citoyens des deux cantons d’Orange et du Nord Vaucluse, les associations d’anciens combattants, à venir manifester le samedi 5 octobre à 15 h 00, place de la mairie, à Orange afin de montrer un large soutien populaire au 1er REC et témoigner des liens d’affection qui lient ce régiment et la ville »

Cela étant, si le 1er REC va changer de quartier, en revanche, Orange et sa région devraient en principe conserver la Base aérienne 115, laquelle abrite notamment les Mirages 2000 C/RDI de l’Escadron de Chasse 2/5 Île de France. Cette dernière semblait menacée selon quelques bruits de coursive…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]