L’Escadron 1/33 Belfort commence à se familiariser avec le drone MQ-9 Reaper

Comment qualifier celle ou celui qui dirige à distance un drone? Pilote? Opérateur? L’armée de l’Air a tranché. Désormais l’on parlera de « pilote-opérateur ». C’est ainsi que deux aviateurs de l’escadron 1/33 Belfort, basé à Cognac, ont été désignés à l’occasion de leur premier vol de familiarisation eux avec un MQ-9 Reaper, un engin de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), commandé à 12 exemplaires par la France.

Ainsi, ce premier vol de prise en main a eu lieu le 24 septembre, depuis la base de l’US Air Force située à Holloman (Nouveau-Mexique) et a duré deux heures. Mais avant d’en arriver là, les « pilotes-opérateurs » français, lesquels ont déjà une « une expérience sur les systèmes drones » de l’armée de l’Air, ont suivi une formation théorique et pratique de 5 semaines et ont effectué 5 heures de simulateur.

Actuellement, 3 équipages sont en stage à Holloman. Ils auront ainsi à mettre en oeuvre les deux premiers MQ-9 Reaper qui seront livrés d’ici la fin de cette année. Il est prévu de déployer ces appareils, ainsi qu’une station-sol, à Niamey (Niger), afin de surveiller la région du Sahel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]