L’aéronavale indienne a pris livraison de son premier avion d’entraînement Hawk

Le premier avion d’entraînement Hawk Mk132, développé par le groupe britannique BAE System mais assemblé localement par Hindustan Aeronautics (HAL), a été livré à l’école de pilotage de la marine indienne, à Bangalore, le 23 septembre.

Il ne faut pas être pressé en Inde… En août 2008, un premier Hawk assemblé sous licence par HAL avait été remis au chef d’état-major de l’Indian Air Force (IAF). A l’époque, il avait été décidé de passer une nouvelle commande de 57 avions supplémentaires du même type, dont 17 devaient être destinés à la marine. Le contrat fut signé deux ans plus tard, pour un montant de 500 millions de livres.

Le montage industriel retenu pour les Hawk indiens fait d’ailleurs penser à celui qui était prévu dans le cadre de l’appel d’offres MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft), qui, remporté par le Rafale de Dassault Aviation, vise à doter l’IAF de 126 nouveaux appareils pour remplacer les MiG-21 à bout de souffle. Il est en effet question que les 18 premiers avions soient fabriqués en France, les autres devant être assemblés sous licence par HAL. Le contrat est toujours dans l’attente d’être signé.

Quoi qu’il en soit, HAL prévoit de livrer les 16 autres Hawk Mk132 à la marine indienne dans les 3 ans qui viennent. Au total, New Delhi a commandé 123 avions de ce type, le premier contrat (66 exemplaires) notifié à BAE Systems ayant été signé en 2004. Le premier des 24 appareils devant être assemblés au Royaume-Uni est entré en service au sein de l’IAF 4 ans plus tard.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]