La relève du contingent français de la Finul a embarqué à bord du BPC Tonnerre

Généralement, les relèves des contingents français déployés sur un théâtre d’opérations extérieur se fait par voie aérienne. Et cela coûte relativement cher. Aussi, le transport par voie maritime est plus économique. D’où l’arrivée prochaine, au Liban, de 600 militaires, qui, appartenant pour l’essentiel à la 9e Brigade d’Infanterie de Marine (BIMa), ont embarqué le 20 septembre à Toulon à bord du Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre.

Selon France3 Côte d’Azur, qui cite une source de la Marine nationale, ce mode de transport permettrait d’économiser 15% par rapport à ce qu’il aurait fallu débourser si ces 600 hommes avaient dû prendre l’avion. Qui plus est, des raisons de sécurité ont aussi été avancées pour expliquer cette décision.

Ce contingent est destiné à armer la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui, basée à Dayr Kifa, est actuellement commandée par le colonel Christophe Baudouin, chef de corps du 4e Régiment de Dragons.

Il compte 200 hommes du Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM), avec, à leur tête, le colonel Loïc Mizon, le chef de corps de cette unité, une compagnie VBCI du 92e Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand, d’une section Mistral du 11e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) ainsi que d’éléments appartenant au 6e Régiment du Génie (RG) d’Angers et du 4e Régiment du Matériel (RMAT) de Nîmes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]