La France va réduire significativement ses commandes de missiles

Pour Antoine Bouvier, le Pdg du missilier européen MBDA, la future Loi de programmation militaire, actuellement en cours d’examen par le Parlement, devrait se traduire par une baisse de 30% de son chiffre d’affaires réalisé grâce aux commandes françaises.

Toutefois, Antoine Bouvier, qui s’est exprimé le 18 septembre devant les députés de la Commission de la Défense, considère que les orientations prises vont dans la bonne direction dans la mesure où elles confortent la stratégie de son groupe. En effet, le missilier s’est vu confirmer plusieurs programmes dans lesquels il est engagé (anti-navire léger, Missile Moyenne Portée, destiné à remplacer le missile Milan ou encore la rénovation à mi-vie de l’ASMP-A, évolution Aster Block 1 NT).

En outre, le fait la priorité ait été accordée à l’investissement en matière de recherche technologique lui permettra, selon Antoine Bouvier, de préparer l’avenir et de maintenir les compétences industrielles. D’ailleurs, il a précisé que son groupe avait pris l’initiative, auprès de la Direction générale de l’armement (DGA) d’échanger des « budgets de production » contre des budgets de « développement ».

Comme il est question d’étaler dans le temps des programmes majeurs (FREMM, sous-marins Barracuda) ou de réduire les commandes de certains équipements, fatalement, les besoins en matière de munitions – de missiles en l’occurrence – seront moindres.

Ainsi, pour l’armée de l’Air, la « cible » de missiles air-air Meteor, commandés pour armer le Rafale, sera réduite de moitié, alors que le contrat notifié à MBDA prévoyait 200 exemplaires devant être livrés à partir de 2019.

Quant aux missiles de défense aérienne Aster 30/Block 1, un peu moins de 300 exemplaires de la phase 3, sur 600 commandés, ont déjà été fournis. Seulement, a-t-il indiqué sans entrer dans les détails, les discussions avec la DGA portent sur une « réduction significative » des engins « qui restent à livrer ».

Par ailleurs, et toujours selon Antoine Bouvier, le nombre de missiles de croisière navals (Scalp naval) commandés pour armer les Frégates Multimissions et les SNA Barracuda passera de 200 à 150. La Marine nationale, qui attendait 35 missiles antinavire Exocet MM40 Block 3C, ne devrait plus qu’en avoir la moitié. Cela dit, des engins déjà en service pourraient être « rénovés ». Enfin, autre programme concerné, le missile surface-air Mistral. Ainsi, 1.500 étaient attendus mais, au final, le nombre d’engins livrés devrait être « en dessous des 1.000. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]