Le Régiment Médical de l’armée de Terre participe à l’exercice Vigorous Warrior

Il n’est pas souvent question du Régiment Médical de l’armée de Terre (RMED), dont les missions, à l’instar des unités du matériel ou des transmissions, ne bénéficient pas toujours de l’intérêt médiatique, malgré l’importance de leur rôle auprès des troupes de « contact ».

Issu du 1er RMED, dissous le 1er juillet 2011, et du 3e RMED, le Régiment Médical de l’armée de Terre, implanté au camp de La Valbonne (01), a pour mission la mise en oeuvre des unités médicales opérationnelles (UMO) du Service de santé des armées (SSA).

A ce titre, ses 1.600 militaires, réservistes et civils sont très sollicités. D’après les chiffres donnés par le ministère de la Défense,  626 d’entre eux ont été en mission en 2012, que ce soit sur le territoire national (Vigipirate, Héphaïstos, territoires d’outre-Mer) ou en opération extérieure.

Cette année, en plus de ses engagements habituels, le RMED participe à l’édition 2013 de l’exercice Vigourous Warrior, organisé du 16 au 27 septembre à Feldkirchen, en Allemagne, par le Centre d’excellence de médecine militaire de l’Otan et le service médical interarmées de la Bundeswehr et auquel participent 9 autres pays (Belgique, Etats-Unis, Hongrie, Italie, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Suède).

A cette occasion, RMED a envoyé en Allemagne 75 personnels médicaux et soldats, une antenne chirurgicale aérotransportable (role 2), un poste médical (role 1) et une escouade MEDEVAC (véhicules sanitaires blindés) ainsi qu’un centre de coordination et d’évacuation des patients et plusieurs postes de commandement.

L’objet de l’exercice Vigourous Warrior vise notamment mettre en œuvre un système militaire multinational de soutien médical modulaire de prise en charge des blessés en opération tout en développant l’interopérabilité entre les unités engagées par les 11 pays participants.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]