Boeing va arrêter la production de l’avion de transport C-17 Globemaster III

« Une décision difficile mais nécessaire ». Tel est le commentaire de Dennis Muilenburg, le responsable de la division Défense, espace et sécurité de Boeing, au sujet de l’annonce de l’arrêt de la production de l’avion de transport militaire C-17 Globemaster III.

Cette décision a été prise en raison d’impératif économique. « Nos clients dans le monde sont confrontés à des environnements budgétaires très durs », qui « ne permettent pas d’achats supplémentaires dans la durée requise pour garder la ligne de production ouverte », a expliqué Dennis Muilenburg. Et, pour ne rien arranger,  » les coupes automatiques dans les budgets fédéraux (ndlr, des Etats-Unis) ont créé d’importantes difficultés de planification pour nos clients et l’ensemble du secteur aéronautique. »

Développé non sans difficultés par McDonnell Douglas, absorbé par Boeing, le C-17 Globamaster III a effectué son vol inaugural en 1991. Propulsé par 4 réacteurs Pratt & Whitney F117-PW-100, il peut transporter 144 passagers ou 102 parachutistes ou 78 tonnes de fret. Outre les Etats-Unis, cet appareil a été acquis par le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie, le Qatar, les Emirats arabes unies et, plus récemment, l’Inde ainsi que le Koweit.

La production des C-17 prendra fin en 2015, c’est à dire une fois après l’assemblage des 22 derniers exemplaires, dont 7 seront destinés aux forces aériennes indiennes. Si l’on inclut les 650 sous-traitants implantés dans 44 Etats, la décision de Boeing aura des conséquences sur l’emploi de près de 20.000 personnes aux Etats-Unis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]