Deux militaires sanctionnés pour avoir « glissé une quenelle »

Que signifie « glisser une quenelle »? L’expression n’a rien à voir avec la « bagatelle ». Il s’agit d’un geste inventé par l’humoriste Dieudonné, consistant à poser sa main ouverte sur son bras opposé, tendu vers le bas. Etant donné les prises de positions polémiques de l’artiste, certains y voient un salut nazi inversé. D’autres, au contraire, estiment qu’il s’agit plus simplement d’un signe irréverencieux et potache, un bras d’honneur revu et corrigé en quelque sorte, pour marquer son exaspération contre le « système ».

En juin dernier, Slate.fr a souligné l’ampleur de ce phénomène, qui prend de l’ampleur sans l’on y fasse forcément attention. Plusieurs sportifs, et non des moindres, ont publiquement fait ce geste, ainsi que des artistes ou encore des candidats d’émissions de télé-réalité, comme Pékin Express ou Secret Story.

Ainsi, ce geste est donc devenu un signe de ralliement des « fans » de Dieudonné, au point que l’on parle désormais d’un « mouvement ». Et l’humoriste s’en est récemment étonné (ou fait mine de l’être) dans un vidéo diffusée via Youtube, avant d’en appeler à la « révolution de la quenelle ». Ce qui donne évidemment à ce geste une signification politique.

Et l’armée dans tout ça? Est-elle aussi touchée par le « mouvement de la quenelle »? Puisque ce phénomène tend à se diffuser, il ne peut guère en aller autrement. Et le fait est, une photographie de deux chasseurs alpins, en mission à Paris, se sont fait photographier en train de « glisser une quenelle ». Le cliché a circulé sur les réseaux sociaux avant de remonter vers leur hiérarchie… laquelle les a convoqués, le 9 septembre, pour leur infliger une sanction.

Qui plus est, ces deux militaires ont pris la pose devant la synagogue située de la rue Montévidéo, située dans le XVIe arrondissement de Paris, ce qui n’est pas fait pour arranger leurs affaires étant donné la signification que certains prêtent à ce geste. Selon LePoint.fr, l’entourage de Jean-Yves Le Drian a fait savoir que « le ministre de la Défense condamne très fermement ce dérapage et a demandé au chef d’état-major de l’armée de terre de prendre des sanctions contre les deux militaires identifiés » et « une communication officielle devrait avoir lieu mardi ou mercredi sur ce sujet. »

D’après Slate.fr, qui a révélé en premier cette information, le Sirpa Terre a fait valoir qu’il « est hors de question que des gens fassent l’apologie d’une doctrine interdite » et que « toutes les mesures disciplinaires qui s’imposent » seront « prises ». Et d’ajouter : « L’armée de Terre condamne tout geste qui porte atteinte à l’uniforme. » Cela étant, pour les autorités militaires, le caractère antisémite de la photographie en question n’est pas encore avéré, rapporte le site d’informations.

Mais a priori, ces deux chasseurs alpins ne sont pas les seuls à avoir « glissé une quenelle ». D’autres photographies de militaires en train de faire ce geste ont été postées sur le site « dieudosphere.com« . L’ont-ils fait en sachant ou non qu’il s’agit d’un geste politique?

Quoi qu’il en soit, l’article 4 du Statut général des Militaires est clair sur ce point : « Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres. Elles ne peuvent cependant être exprimées qu’en dehors du service et avec la réserve exigée par l’état militaire. Cette règle s’applique à tous les moyens d’expression. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]