Fin de mission pour les 4 Mirage F1 CR du 2/33 Savoie envoyés en Lituanie
Du 30 avril au 3 septembre, l’Escadron de Reconnaissance 2/33 Savoie a envoyé un détachement de 4 Mirage F1 CR en Lituanie, dans le cadre de la mission de l’Otan « Baltic 2013 », laquelle consiste à surveiller, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, l’espace aérien des pays baltes étant donné que ces derniers n’en ont pas les capacités.
Autant dire que l’activité a été intense pour les aviateurs français mobilisés pour cette occasion. Ainsi, les 4 Mirage F1 CR ont effectué 815 heures de vol et assuré une quinzaine de missions d’identification parmi 500 vols de surveillance et d’exercice.
A plusieurs reprises, les avions français ont donc décollé pour identifier des appareils appartenant généralement aux forces aériennes russes, comme par exemple des Su-27 Flanker, des bombardiers Tu-22 voire même des Iliouchine-20 COOT, dont la mission est de faire du renseignement électromagnétique.
En outre, le détachement du 2/33 Savoie a également pris part aux exercices BRTE XV, et Ramstein Guard, organisés dans le cadre de l’Otan.
Lors de cette mission, les pilotes français ont eu l’occasion de faire une belle rencontre. En juillet, deux d’entre eux se sont vus spontanément proposer de voler parmi les 5 Su-27 de la patrouille des Russian Knights alors que cette dernière était en transit au-dessus des eaux internationales.
Ce sont des F-16 qui ont pris la relève des Mirage F1CR. Le 3 septembre, le lieutenant-colonel Jérôme Colombani, qui était alors à la tête du détachement français, a remis la « clé en bois », qui symbolise l’espace aérien balte, au major Kris Hulpiau, de la composante aérienne de la Défense belge.
Cet période estivale aura été sous le signe russe pour le 2/33 Savoie, étant donné que parallèlement à la mission Baltic 2013, l’escadron a également participé à un exercice en Russie, organisé depuis la base aérienne de Savasleyka, située, à 400 km à l’est de Moscou.
Photo : Patrouille des Russian Knights, en compagnie de Mirage F1CR du 2/33 « Savoie » (c) Etat-Major des Armées