Syrie : Deux avions Atlantique 2 envoyés à Chypre?

Alors que le président Obama attendra le feu vert du Congrès pour lancer une opération « limitée » contre le régime de Bachar el-Assad, accusé d’avoir eu recours à des armes chimiques, et que la question est de savoir si, en France, le Parlement aura son mot à dire sur la même question, le dispositif militaire continue à se mettre en place non loin des côtes syriennes.

Seulement, quelques mouvements de navires suscitent quelques interrogations. A commencer par ceux de l’USS San Antonio, un bâtiment amphibie de l’US Navy, qui compte quelques 300 marines à son bord ainsi que des hélicoptères. A plusieurs reprises, les responsables américains ont affirmé qu’il n’était pas prévu de déployer des troupes terrestres en Syrie…

D’où les spéculations sur son déplacement en Méditerranée, et cela d’autant plus qu’un responsable du Pentagone a indiqué que l’USS San Antonio n’avait « pas de mission spécifique » et qu’il n’est évidemment pas en mesure de lancer des missiles de croisière Tomahawk, à la différence des 5 destroyers de la classe Arleigh Burke présents sur zone.

Un autre bâtiment a également changé de position : il s’agit du porte-avions USS Nimitz, qui devait être relevé, dans le golfe Persique, par l’USS Truman. Le navire et son escorte croisent actuellement en mer Rouge, ce qui permettrait à ses appareils d’effectuer éventuellement des frappes aériennes en Syrie.

Quant à l’US Air Force, elle peut mettre en oeuvre, dans la région, des moyens de renseignement, via des avions U2 Dragon Lady et/ou E-8 Joint STARS ainsi que des drones RQ-4 Global Hawk. Ces appareils peuvent opérer depuis les emprises américaines situées au Qatar et aux Emirats arabes unies, voire depuis la base britannique Akrotiri, située à Chypre, non loin des côtes syriennes.

D’ailleurs, selon Air&Cosmos, deux U2 y ont été affectés au cours de ces deux derniers jours. Mais toujours d’après le magazine spécialisés, ils ont été rejoints – ou ils sont en passe de l’être – par deux avions de patrouille maritime français de type Atlantique 2, appartenant à la Flottille 23F de Lann-Bihoué.

Ces appareils disposent de capteurs leur permettant de réaliser des missions de renseignement, en interceptant, par exemple, des communications radio ou en encore en détectant des émissions radar, grâce au système ARAR 13. Leur équipage se compose de 2 pilotes, d’un mécanicien de bord, d’un officier coordinateur tactique, de 5 opérateurs et de 1 à 3 observateurs.

En outre, la Russie, qui a déjà annoncé, la semaine passée, une renforcement de ses capacités navales en Méditerranée orientale, va déployer un navire supplémentaire avec le SSV-201 « Priazovié », un bâtiment spécialisé dans le recueil de renseignements.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]