Retard annoncé pour le futur site du ministère de la Défense à Balard

Le futur site du ministère de la Défense actuellement en construction à Balard, dans le XVe arrondissement de Paris, ne sera pas livré dans les délais prévus. D’après Bouygues, le maître d’ouvrage, il ne le sera pas avant le premier trimestre 2015, en raison d’un « ralentissement causé par les discussions entre la ville de Paris et l’Etat. »

Selon le groupe de BTP, les constructions neuves seront livrées en janvier 2015 mais il faudra attendre 4 mois supplémentaires pour ce qui concerne la partie comprenant les bâtiments rénovés.

Initialement, le « Balardgone », qui vise regrouper quasiment l’ensemble des services du ministère de la Défense implantés à Paris sur un site unique de 16,5 hectares (dont 5 ha pour les constructions), aurait dû être près à la fin de l’année 2014 pour accueillir plus de 9.000 personnes.

Ce programme, lancé par le précédent gouvernement, est financé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) de 30 ans. Le montant de ce contrat, confié à un groupement emmené par Bouygues, a été évalué à 3,5 milliards d’euros, dont le paiement doit être étalés sur 27 ans.

Seulement, ce projet se heurte à la Mairie de Paris, qui en a contesté devant la justice, en avril 2012, le permis de construire. Selon le Plan local d’urbanisme (PLU), il était prévu d’établir un garage à bus de la RATP sur le site de Balard afin de libérer l’emprise de la Croix-Nivert, où il était question de bâtir 500 logements sociaux.

De son côté, le ministère de la Défense avait lancé une procédure de déclaration de projet, laquelle permet de modifier le PLU pour des raions d’intérêt général. En février de cette année, le tribunal administratif  de la capitale a rejeté le recours de la Mairie de Paris, ce qui a laissé à cette dernière le choix entre deux options : négocier avec l’Etat pour trouver une alternative au déménagement du garage à bus de la RATP ou faire appel de cette décision de justice.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]