Un caporal-chef du 1er Régiment d’Infanterie trouve la mort lors d’une mission de surveillance

Un caporal-chef du 1er Régiment d’Infanterie de Sarrebourg a perdu la vie, le 22 août, après avoir été gravement blessé lors d’une simple mission de surveillance à Brienne-le-Château (Aube), sur le site du service interarmées des munitions.

Ce militaire de 26 ans avait été hospitalisé en urgence deux jours plus tôt après avoir lourdement chuté d’un véhicule P4 qu’un sergent conduisait. Ce dernier aurait démarré brusquement alors que le caporal-chef s’apprêtait à remonter à bord du 4×4 après avoir activé une borne électronique. Ce dernier aurait ainsi perdu l’équilibre et sa tête a violemment heurté le sol.

Transporté dans un état désespéré par hélicoptère à l’hôpital Robert-Debré de Reims, le jeune militaire est décédé dans la nuit du 21 au 22 août.

« Lors de ces rondes de surveillance, un des membres de l’équipage doit descendre du véhicule pour activer des bornes électroniques. Quand la victime est remontée dans le P4, le conducteur a démarré trop rapidement, provoquant la chute mortelle de son compagnon », a expliqué Laurent de Caigny, le procureur adjoint de la République de Reims.

Quant au sergent, il a été constaté qu’il était sous l’emprise de produits stupéfiants au moment de l’accident. « Le conducteur était positif au cannabis et a avoué en consommer régulièrement depuis son retour d’Afghanistan », a ainsi indiqué le procureur adjoint de Reims.

Le sous-officier a été mis en examen pour « homicide involontaire par conducteur ayant fait usage de produit stupéfiant et violation de consignes données à la troupe » et placé sous contrôle judiciaire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]