L’US Air Force a perdu un bombardier B-1 Lancer

Un bombardier B-1B du 28th Bomb Wing, basé à Ellsworth (Dakota du Sud), s’est écrasé, le 19 août, près de Broadus, dans le Montana, au cours d’une mission d’entraînement.

Les 4 membres de l’équipage (2 pilotes et 2 officiers systèmes d’armes) ont pu s’éjecter, avant d’être retrouvés par les secours. Selon l’US Air Force, ils souffriraient de « quelques blessures ».

« Nous travaillons activement pour assurer la sécurité des membres d’équipage et avons envoyé les premiers intervenants pour sécuriser les lieux et travailler en étroite collaboration avec les autorités locales sur le site de l’accident », a commenté le colonel Kevin Kennedy, le commandant du 28th Bomb Wing.

Développé par Rockwell, racheté depuis par Boeing, le B-1B Lancer est un bombardier stratégique à long rayon d’action capable d’évoluer à basse altitude et à grande vitesse pour pénéter les défenses aériennes adverses. Un temps annulé par l’administration Carter, le projet avait été relancé par le président Reagan. Au total, 100 exemplaires furent mis en service.

Après la fin de la guerre froide, les B-1B Lancer ont été modifiés pour leur permettre de mener des missions conventionnelles. C’est ainsi qu’ils ont été engagés au Kosovo, en Afghanistan et en Irak. Pouvant emporter près de 50 tonnes de munitions sur une distance de 11.000 km, cet avion aux ailes à géométrie variable est en mesure de voler à la vitesse maximale de Mach 1,25, à 18.200 m d’altitude.

Le dernier accident sérieux avant l’accident de Broadus remonte au 12 décembre 2001. L’équipage d’un B-1 Lancer fut contraint de s’éjecter à 160 km de la base de Diego Garcia, d’où il avait décollé pour mener une mission au-dessus de l’Afghanistan. Les causes ayant provoqué la perte de l’appareil demeurent encore inconnues.

Au total, et depuis 1984, 6 B-1B Lancer ont été perdus, dont un lors des essais en vol. A noter qu’au cours de ces dernières années, deux avions de ce type ont pris feu au sol : en 2006, à Diego Garcia (le pilote avait oublié de sortir le train d’atterrissage) et en 2008, au Qatar, suite à un incident sur la base al-Udeid. Depuis son entrée en service, cet appareil a dépassé les 10.000 missions de combat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]