Le Mémorial national australien de Villers-Bretonneux vandalisé

Inauguré en juillet 1938, le Mémorial de Villers-Bretonneux porte les noms des 10.773 soldats australiens sans sépulture connue tombés en France et en Belgique entre 1916 et la fin de la Première Guerre Mondiale.

Chaque 25 avril, des cérémonies commémoratives de la Journée de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) sont organisées sur le site de ce Mémorial. Et c’est ce monument que des individus ont vandalisé, vraisemblablement lors de la nuit du 16 au 17 août, en y dessinant des croix gammées inversées et en inscrivant la phrase « Coppé (sic) – Balladur, CQFD, signé FT ».

Ce sont des touristes de passage qui ont découvert ces inscriptions faites sur les marches du Mémorial. Cet acte de vandalisme n’a pas manqué de faire réagir Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens combattants.

« Il s’agit d’une atteinte grave à la mémoire de ces soldats et à leur engagement pour la liberté. Je condamne ces actes qui portent atteinte à l’amitié profonde entre nos pays et font honte à tous les Français, de toutes générations, attachés au respect de ceux qui sont tombés pour eux », a-t-il affirmé, dans un communiqué diffusé le 18 août.

« Lors des commémorations de « l’ANZAC Day » le 25 avril dernier, auxquelles participaient comme chaque année des milliers d’Australiens et de Néo-Zélandais, j’ai pu mesurer l’attachement profond de ces peuples à la mémoire de leurs ancêtres engagés dans la Grande Guerre, qui fut aussi un moment déterminant dans la construction de leur identité nationale », a-t-il ajouté, en disant souhaiter que « l’enquête permette de trouver rapidement et de sanctionner les auteurs de ces actes. »

Par ailleurs, et d’après le Courrier Picard, cet acte de vandalisme ressemble à celui qui a été commis le 31 juillet dernier au cimetière militaire britannique de Picquigny, à une dizaine de kilomètres d’Amiens. Là aussi, deux croix gammées avaient été peintes sur le mur d’enceinte du site.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]