Il est déconseillé aux militaires belges de sortir en uniforme

Des officiers de sécurité belges ont conseillé, dans des messages envoyés le 14 août aux différentes unités d’outre Quiévrain, aux militaires d’éviter de porter l’uniforme en dehors des heures de travail. Cette recommandation est motivée par l’existence d’une menace contre les soldats en Belgique.

« Récemment ont eu lieu quelques incidents contre du personnel en uniforme sur le territoire belge. Certains groupements islamistes extrémistes diffusent/ont diffusé des appels à la violence contre des militaires belges (…) Il est conseillé de ne pas se montrer inutilement en tenue militaire en public », indique l’un de ces messages.

« Des menaces verbales ont déjà été rapportées, mais une escalade avec emploi de violences physiques envers notre personnel et/ou nos installations ne peut être exclue. Il est conseillé au personnel d’éviter les endroits et les personnes connus pour être en faveur du radicalisme », est-il aussi recommandé dans un autre courriel.

Au cours de ces dernières semaines, au moins deux cas d’agression contre des militaires ont été relevés en Europe. Un soldat britannique fut tué à Londres, en mai, par deux hommes convertis à l’islam radical. Tout comme l’agresseur, quelques jours plus tard, d’un 1ere classe du 4e Régiment de Chasseurs, blessé par une arme blanche lors d’une patrouille menée dans le cadre du plan Vigipirate au quartier de la Défense, près de Paris.

Et ces faits font évidemment écho aux meurtres de trois militaires commis en mars 2012 par Mohamed Merah, le tueur au scooter de Toulouse se réclamant d’al-Qaïda.

Cela étant, ces messages d’alerte n’ont pas été envoyés par officiellement par la Défense belge. Il s’agit d’une initiative prise par des officiers de sécurité, alertés par le Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS). D’où l’étonnement de Patrick Descy,  le secrétaire permanent du syndicat CGSP-Défense.

« J’ai eu confirmation que le niveau d’alerte a été augmenté. Ces informations viennent clairement du service de renseignements de l’armée, ce n’est pas un petit groupe d’officiers de sécurité qui s’est rassemblé pour envoyer un e-mail », a-t-il confié au quotidien La Dernière Heure.

« Les officiers de sécurité prennent leurs responsabilités, le cabinet du ministre De Crem pas. Je trouve qu’il est anormal de constater une telle déficience en communication de la part du cabinet De Crem, alors qu’il existe des canaux prévus à cet effet. Par exemple, le Flash Direct (ndlr, système qui permet de transmettre en interne et rapidement une information importante) », a encore fait valoir le syndicaliste.

Justement, du côté du cabinet du ministre belge de la Défense, on relativise. « Cela fait des années que l’on déconseille de sortir du quartier en uniforme » et cela « ne sert à rien de causer des inquiétudes », a fait valoir un porte-parole.

D’après RTL-TVi, la Défese belge aurait pris ses « distances avec ces messages mais confirme la mesure de prudence qui consiste à ne pas trop s’exposer en uniforme ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]